head

Vaccination – protéger son enfant

Béatrix ACS Béatrix ACS
Conseiller en mode de vie
Sujet: Santé

Les vaccins protègent contre de nombreuses maladies, telles que la rougeole, la rubéole, l’hépatite infectieuse ou la poliomyélite épidémique. Voici les vaccins administrés à l’âge scolaire.
En tant que parent, il est important non seulement de connaître les effets protectifs des vaccins, mais également les symptômes qui peuvent se manifester après la vaccination-

Vaccination contre la diphtérie et le tétanos

La diphtérie est une maladie bactérienne grave qui attaque la majorité des organes, dont le cœur et le système nerveux. L’affection est contagieuse et se transmet par la salive ou par contact avec des plaies ouvertes. Les symptômes sont des maux de gorge, de la fièvre, un gonflement des glandes cervicales et des difficultés respiratoires. Une vaccination de rappel est administrée à 6 ans, et un deuxième vaccin de rappel est administré à l’âge de 14-15.
Le tétanos est une maladie bactérienne grave causée par une bactérie généralement présente dans la terre et les ordures. La bactérie pénètre dans l’organisme via une plaie mal désinfectée. Il est dû à une infection locale par la bactérie Clostridium tetani produisant une toxine, la tétanospasmine, ciblant le système nerveux central qui entraîne la mort dans 20 à 30 % des cas. Le tétanos n’est pas contagieux, mais peut se transmettre de la mère à l’enfant via le cordon ombilical. Les symptômes ont des contractions musculaires douloureuses, de la fièvre et des maux de tête.
Les vaccins de rappel sont administrés sous forme combinée avec ceux contre la diphtérie. Chez l’adulte, un nouveau rappel est recommandé tous les 10 ans.
Quant aux effets secondaires, il s'agit de manifestations locales mineures telles que douleur, rougeur transitoire, fièvre qui peuvent atténués par cataplasme et antifébrile.

Hépatite B

L’hépatite B est une maladie virale qui provoque une inflammation du foie. L’hépatite B est contagieuse et se transmet principalement par le sang, salive et par contact sexuel. Au début, ses symptômes ressemblent à ceux d’une grippe, mais après quelques jours, la maladie peut évoluer vers des vomissements, des nausées et la jaunisse. Le virus de l'hépatite B est une cause majeure de graves affections du foie comme l'hépatite, la cirrhose et le cancer.
Les enfants scolaires sont vaccinés à l’âge de 14 ans. Le vaccin est très sécuritaire, un peu douloureux car l’injection est appliquée en intramusculaire. Comme après tout vaccin, on peut remarquer une rougeur, une enflure ou une douleur au point d’injection, dans le bras ou la jambe
Pour la santé du foie on peut faire beaucoup nous-mêmes, en portant une attention au régime alimentaire sain, exempts de toxines et en renforçant le système immunitaire par la prise des probiotiques, ainsi qu’on entame régulièrement une cure détox.

Rougeole, rubéole et oreillons

La rougeole est une infection respiratoire grave et très contagieuse transmise d’hôte à hôte principalement par voie aérienne (postillons, éternuements...). C'est la plus fréquente des maladies éruptives accompagnées de fièvre.
La rubéole est également causée par un virus. En général, elle prend la forme d’une maladie légère chez les enfants. Les symptômes se manifestent par une légère fièvre, des ganglions dans le cou, des petites tâches roses sur le visage, et sur tous les endroits du corps ayant des plis. Chez femmes enceintes, la rubéole est grave parce qu’elle peut causer des dommages à l’enfant à naître. La rubéole a des conséquences dramatiques sur le développement du fœtus.
Les oreillons sont une maladie virale des glandes salivaires ce qui rend la mastication et la déglutition pénibles.  Ils sont plus courants chez les enfants, mais les adultes la contractent parfois. Un lavage fréquent des mains réduit considérablement les risques de transmission des maladies contagieuses.
Les vaccins contre ces maladies sont combinés dans un vaccin trivalent RRO effectués en une injection sous-cutanée. Les effets secondaires pendant la semaine qui suit la vaccination peuvent être de le douleur, rougeur à l'endroit où l'injection a été faite, ou une fièvre modérée.
Ce qui est essentiel à comprendre, c'est que la vaccination est à la fois une protection individuelle et une protection de groupe. Pour le bien-être de nos enfants soyons attentifs et bien informés sur les vaccins nécessaires que leur système immunitaire soit armé contre ces maladies.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.