head

Brocoli, super-aliment quotidien qui protège la santé

Brocoli qui protège la santé
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

Tous les super-aliments sont riches en vitamines, la consommation du brocoli permet avant tout d’apporter à l’organisme des vitamines C et K. Néanmoins, ce légume est bien plus qu’une excellente source de vitamines. Ceci était bien connu par les romains, qui cultivaient le brocoli.

Le brocoli – appartenant à la famille des brassicacées – contient une quantité remarquable de vitamines B et de bêta-carotène, qui est la provitamine de la vitamine A. C’est une excellent source de calcium, de potassium et de fer, il a une teneur en fibre élevée et contient énormément d’antioxydants. C’est par ces dernières caractéristiques que les chercheurs expliquent les effets thérapeutiques de ce légume : diminution du taux de cholestérol, atténuation de l’hypertension, protection des veines et renforcement du système immunitaire.

Protection contre de nombreuses maladies

Les légumes de la famille des brassicacées contiennent des glucosinolates – responsables du cout aigre-doux et piquant des plantes – se décomposent dans l’organisme à des combinaisons biologiquement actives, antimicrobiennes, antiinflammatoires et anticancéreuses. C’est grâce à ce composant que le brocoli est un super-légume prévenant le cancer. Il renforce le système immunitaire, empêche l’hyperthyroïdie, lutte contre les inflammations, améliore la circulation et ralentit le vieillissement des cellules.  Il est riche en apigénines et a ainsi un effet bénéfique sur le fonctionnement du pancréas. Les combinaisons bioactives s’y trouvant diminuent le taux de sucre dans le sang, la consommation généreuse apaise les affections articulaires, et aide la prévention de l’apparition de l’usure osseuse et cartilagineuse.  La recherche du John Hopkins University démontre que le brocoli intensifie l’efficacité de l’enzyme NRF2 qui joue un rôle important dans la conservation de la santé du poumon.  L’un de ses composants est le sulphoraphane qui augmente le taux de NRF2, en favorisant ainsi que les macrophages tuent les bactéries abîmant le poumon. 

Désintoxiquant et alcalinisant

Comme tous les super-légumes, le brocoli a un excellent effet désintoxiquant et alcalinisant, et puisqu’il entrave la propagation de la bactérie Helicobacter pylori, sa consommation permet d’éviter le développement de l’ulcère de l’estomac. Grâce à sa teneur en fibres, ce légume soutient la propagation des bactéries probiotiques également, en favorisant ainsi le maintien de la santé de la flore intestinale. Puisque les 80 pour cent des cellules immunitaires se trouvent dans le côlon, la flore intestinale influence directement le fonctionnement du système immunitaire, le brocoli joue un rôle important dans la prévention et dans l’élimination des maladies. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter