head

Les effets thérapeutiques de la carotte | La carotte protège la santé ?

La carotte est une plante médicinale précieuse
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Super-aliments

Qui dit printemps, dit carotte tendre également.  Ce légume croustillant est non seulement utile dans la cuisine, mais elle a également des effets thérapeutiques.

Grace à sa teneur en bêta-carotène la carotte est considérée comme une plante médicinale extrêmement précieuse. C’est un stimulant immunitaire efficace, qui peut venir en aide dans la prévention des maladies néoplasiques et dans la protection contre les radicaux libres. Elle est en plus un excellent produit de bronzage aussi.

Les effets bénéfiques de la carotte

Le taux de bêta-carotène faible du sang peut augmenter le risque du développement des maladies néoplasiques. La carotte abonde en cette substance précieuse, sa consommation contribue ainsi à la prévention du cancer en intensifiant l’activité et en augmentant la quantité des leucocytes. Grâce à son fort effet antioxydant la carotte protège contre les radicaux libres nuisibles aussi, étant donné qu’elle stimule le fonctionnement du thymus. L’organisme utilise le bêta-carotène pour en produire de la vitamine A qui est essentielle pour la bonne vue et pour la santé de la membrane muqueuse. La consommation d’une pièce de carotte par jour peut contribuer à la guérison de l’héméralopie. Elle contient des vitamines, du calcium, du fer et du potassium aussi.

Elle diminue le taux de cholestérol

Il a été établi par de nombreuses recherches que la carotte diminue le taux de cholestérol. La consommation de 2 carottes par jour peut déjà diminuer le taux de cholestérol de 11 pour cent. Mais ce n’est pas uniquement la racine de carotte qui est précieuse, mais sa feuille également : si l’on souffre de l’hypertension, laver la feuille de la plante, la sécher et en préparer du thé, disposant d’un effet hypotensif.

Nettoie le système intestinal

Grace à sa teneur élevée en fibres, la carotte joue un rôle important dans la désintoxication de l’organisme : elle améliore la digestion, nettoie le système intestinal et aide l’évacuation de l’eau accumulée. Crue ou cuite, la carotte est toujours délicieuse et contrairement à d’autres légumes, la carotte ne perd pas la plupart de ses substances nutritives sous l’effet de la chaleur. Au contraire, sous l’effet de la cuisson de la carotte, l’organisme aura moins de difficulté à accéder au carotène s’y trouvant, il peut ainsi en mettre en valeur plus de 50 pour cent. La carotte à un effet bénéfique sur l’estomac également, grâce à son effet alcalinisant elle aide le traitement de l’ulcère de l’estomac.

Elle protège la peau

La teneur en  vitamine C de la carotte favorise la production du collagène, en rendant ainsi la peau plus élastique. En outre le bêta-carotène se trouvant dans la carotte favorise le bronzage, protège contre le tannage, et en captant les radicaux libres il empêche  le vieillissement de la peau, ainsi que l’apparition des rides et des taches pigmentaires.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter