head

Les meilleurs stimulants immunitaires naturels ! | Colostrum

Colostrum d’effet de renforcement immunitaire
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Super-aliments

Le système immunitaire a pour mission de protéger l’organisme contre les inflammations provoquées par de divers pathogènes. Au figuré, le système immunitaire est comme un bouclier en acier qui protège l’organisme contre les impacts extérieurs. Pour pouvoir remplir cette fonction, l’utilisation des stimulants immunitaires – tels que le colostrum – peut devenir recommandée.

Les intempéries chargent énormément l’organisme et ainsi le système immunitaire. Nous vous présentons 2 stimulants immunitaires naturels qui peuvent considérablement augmenter la capacité de résistance de l’organisme.

Colostrum, le meilleur stimulant immunitaire 

L’une des substances importantes est le colostrum ayant une valeur nutritive élevée. C’est un liquide que les mammifères produisent peu avant et pendant quelques jours après l’accouchement, pour qu’il serve de nourriture aux petits. Le colostrum contient des concentrés de facteurs protéiques biologiquement actifs qui protègent le système immunitaire en stimulant la production des cellules immunitaires.

Ces derniers temps le colostrum vient de plus en plus populaire dans le milieu scientifique aussi. De nombreuses recherches confirment que le colostrum est réellement efficace dans le renforcement immunitaire, dans la lutte contre l’allergie et contre les inflammations articulaires, mais il peut également venir en aide en cas de troubles digestifs et en cas de maladies oncologiques.
Les effets bénéfiques du colostrum étaient déjà connus dans l’Antiquité par les Incas, les Egyptiens, les Grecques, les Germains et par les Celtes, ils l’entreposaient dans de récipients précieux pour que leurs dynastes aient une longue vie, et pour que les sportifs et les guerriers aient plus d’endurance.   
Bêta-glucane

L’autre stimulant immunitaire naturel est le bêta-glucane, qui bénéficie de plus en plus d’attention dans cette dernière décennie. Son efficacité réside dans la stimulation des macrophages, qui ont pour principale tâche de capter et d’éliminer les pathogènes. En cas de maladie néoplasique la consommation du bêta-glucane active les cellules immunitaires naturelles qui reconnaissent les cellules cancéreuses. Des recherches japonaises et chinoises ont établi que sous l’effet du bêta-glucane  la durée de survie des malades oncologiques subissant une chimiothérapie a considérablement augmentée.

La prise et l’élaboration du colostrum sont plus exigeantes en temps, il n’est possible d’y accéder qu’en consommant des compléments alimentaires, tandis que le bêta-glucane est très facile d’accès et a des sources peu onéreuses telles que le levain. De plus, le levain abonde en vitamines B, nécessaires pour beaucoup de processus biochimiques de l’organisme.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter