head

Diminution du taux de cholestérol : les graines oléagineuses viennent en aide

Suren Bahidszky Suren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

Le taux de cholestérol élevé peut causer des problèmes sanitaires sérieux, il peut avoir pour conséquence de l’angiosténose, de la dégradation des parois des artères ou de la thrombose. Heureusement, le ”bon” cholestérol peut retourner les processus pathologiques et libérer les parois de veine des plaques générant de l’angiosténose. Les diverses graines oléagineuses peuvent y venir en aide, celles-ci sont capables de diminuer le taux de cholestérol.

Pourquoi la diminution du taux de cholestérol est-elle importante ?

On entend énormément parler du danger que présente l’accumulation dans l’organisme du cholestérol LDL (de faible consistance), appelé souvent ”le mauvais cholestérol”. Le taux de cholestérol élevé diminue la vitesse du flux sanguin, la graisse sanguine flocule sur les parois de veine, et des plaques douces apparaissent avec le temps, qui réduisent le volume des veines.  Néanmoins, le processus ne s’arrête pas là, en parallèle de la mort des cellules grasses une réaction inflammatoire se manifeste et l’accumulation du calcium démarre. Cela provoque le développement des plaques durs qui causent le manque d’élasticité des veines et de l’artérioscléros. Puisque le diamètre des veines diminue, le sang met beaucoup plus de temps pour atteindre les différents tissus et les organes essentiels qui peuvent se dégrader avec le temps. Des morceaux de plaques peuvent se détacher du paroi de veine et il se peut qu’ils bouchent les veines. Cela s’aggrave par le fait que les plaquettes sanguines et les érythrocytes peuvent se déposer sur les plaques dues au taux de cholestérol élevé, ce qui peut provoquer l’arrêt du flux sanguin et la coagulation pour faire face finalement à la thrombose. Au vu de ce qui est décrit ci-dessus, il est indispensable de diminuer le taux de cholestérol.

Compensation de la part du ”bon” cholestérol

Le cholestérol HDL, donc le ”bon” cholestérol, est capable de retourner ces processus pathologiques et de nettoyer les plaques accumulées sur les parois de veine. Celles-ci se retrouvent ainsi dans le flux sanguin, pour être évacuées de l’organisme à l’aide du foie. L’idéal serait d’éviter ou de ne consommer qu’en très faible quantité des aliments contenant du cholestérol LDL : du beurre, de la crème fraîche, des produits de confiserie contenant des acides saturées et des acides gras trans, des viandes, des fromages mûris ou des œufs. Les fibres végétales peuvent excellemment diminuer la quantité de cholestérol, puisqu’elles captent une grande partie du cholestérol apporté à l’intestin, en l’empêchant ainsi de s’absorber et de se mettre dans le sang. Elles ont pour autre avantage de contribuer à l’évacuation des toxines, au nettoyage intestinal et à la conservation de l’équilibre de la flore intestinale.

Manger des graines oléagineuses

Les aliments contenant des acides gras oméga-3, riches en ”bon” cholestérol – tels que les graines oléagineuses – sont excellents pour diminuer le taux de cholestérol. Les graines oléagineuses règlent le taux de cholestérol du sang : elles diminuent la quantité du ”mauvais” cholestérol LDL, tout en augmentant celle du ”bon” cholestérol HDL. Cette dernière caractéristique s’explique par le fait qu’elles sont riches enacides gras oméga-3 et en acides gras oméga-6 appartenant au groupe des ”bonnes” graisses insaturées et multi-insaturées. Ces agents actifs contribuent au maintien de l’élasticité et de la force des parois de veine, la consommation des graines oléagineuses augmente la chance d’éviter l’hémorragie cérébrale, l’infarctus et l’artériosclérose.

Les graines en haut de la liste

La graine de chia contient une grande quantité d’hydrates de carbone, de protéines et de fibres, ce super-aliment est, en plus, l’un des plus importants stocks d’acide gras oméga-3, il en contient plus que la graine de lin ou les poissons. Préparée avec du lait végétal et assaisonnée, la graine de chia peut être consommée en tant que pouding grâce à sa consistence gélatineuse, elle peut être également ajouté dans la bouillie d’avoine du petit déjeuner et dans des friandises.

La consommation régulière du chènevis permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires, grâce avant tout à ses fibres et à ses acides gras essentiels diminuant le taux de cholestérol. Les acides gras oméga-3 diminuent l’hypertension, et en diluant le sang ils entravent l’apparition des thrombus.

La pistache est riche en lutéine d’effet antioxydant, en acides gras oméga-6 et oméga-3, ainsi qu’en vitamine E. La lutéine empêche le dépôt du cholestérol dans les artères, elle joue ainsi un rôle important dans la prévention de l’hypertension et d’autres maladies circulatoires.

Le potassium et les acides gras oméga-3 se trouvant dans la graine de lin diminuent l’hypertension, le taux de triglycérides et le taux de cholestérol, en réduisant ainsi le risque de l’apparition des maladies cardio-vasculaires, de l’artériosclérose et de l’infarctus, mais ils jouent un rôle important dans la prévention du cancer du côlon également.

L’arachide est riche en fibres végétales, en substances minérales et en vitamines, ses acides gras monosaturés diminuent le taux de cholestérol LDL.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

SuperDetox

SuperDetox

Comme l'herbe d'orge, l'herbe de blé en poudre est également alcalinisant et désintoxifiant, purifie le sang et le côlon des toxines, retend la peau, et nourrit les cheveux de l'intérieur.


Green Symbol

Green Symbol

C’est un aliment naturel et complet, et exempt d’agents artificiels. Grâce à sa composition, l’organisme est capable d’utiliser presque entièrement ses précieux éléments nutritifs. Sa consommation quotidienne stimule votre énergie et vitalité, et assure votre bien-être.


Chia-Sauge espagnole

Chia-Sauge espagnole

Dans les graines de chia, on peut trouver en grandes quantités des acides gras d’oméga-3, des protéines, de l'acide caféique, des glucides sans fibres, et les ingrédients antioxydants (phénols ) et les fibres alimentaires. En outre, le chia contient aussi du calcium et des acides gras d’oméga-6, et son grand avantage est qu’il est sans gluten.