head

Ginseng, la « racine d’homme » protecteur santé

Ginseng, la « racine d’homme » protecteur santé
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Super-aliments

Depuis des millénaires, la racine de ginseng fait partie de la médicine quotidienne des pays d’Extrême-Orient. Elle est considérée comme l’élixir de longue vie, de vitalité physique et mentale, et elle est appréciée comme aphrodisiaque. La racine a une drôle de forme, ressemblant à un petit homme d’où son nom : le mot „Jen-Shen” d’origine chinoise signifie ”racine d’homme”. En Orient, la racine de ginseng est toujours très appréciée et considérée comme panacée magique, elle est considérée comme l’une des plantes thérapeutiques les plus efficaces.

Ses effets bénéfiques ont été reconnus en Europe au XVIIIème siècle, mais elle a été un trésor tellement rare que dans un premier temps uniquement ceux qui avaient des moyens pouvaient se la permettre. En outre du ginseng le plus fréquent indigène en Chine et à la Corée, le ginseng américain a également de nombreux effets de protection de la santé

Un trésor des substances bénéfiques

Le ginseng est considéré comme superaliment car il contient en grande quantité et variété des minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides aminés, acides gras insaturés et vitamines. Ses éléments les plus importants sont les ginsenosides. La concentration de ces dernières augmente avec l'âge de la plante. Plus la racine est mûre, plus celle-ci détient des substances actives en quantité.

Quels atouts du ginseng ?

Le ginseng renforce le corps humain, régularise les fonctions physiologiques, est un remède tonique général. Il éloigne le stress, apporte joie de vivre et calme l'esprit. Il contribue à supprimer l’anémie et les troubles menstruels, diminue l’hypertension, règle le taux de cholestérol LDL. Il diminue le taux de mauvais cholestérol LDL et augmente le taux de bon cholestérol HDL, protégeant ainsi la santé du cœur. Grâce à ces dernières caractéristiques, le ginseng augmente la libre circulation du flux sanguin ce qui contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il relance la vitalité, améliore et accroît de ce fait la concentration et les capacités de travail intellectuel. Il est conseillé en particulier en période de surmenage intellectuel et physique.

Il renforce l’immunité

Ses antioxydants luttent efficacement contre les radicaux libres provoquant le vieillissement cellulaire, et ils entravent la prolifération pathologique des cellules, la formation des tumeurs et la survenue des maladies cardiovasculaires et des inflammations. Il renforce la défence immunitaire de l’organisme tout en luttant contre les épidémies saisonnières. Le ginseng peut être bénéfique contre le manque d’appétit, la fatigue chronique et l’épuisement, il améliore la performance intellectuelle. Ses effets antiinflammatoires s’exercent sur plan de problèmes cutanés, tel que la dermatite atopique (inflammation chronique cutanée).

Autres effets bénéfiques

Puisqu’il régularise la glycémie et l’efficacité de l’insuline, le ginseng peut être utilisé avec succès pour traiter le diabète de type 2. Il soutient le fonctionnement du poumon, peut modérer les symptômes asthmatiques. Le ginseng soulage les problèmes menstruels, diminue l’hypertension artérielle et contribue à la prévention de l’artériosclérose.

Effet détox

Le ginseng peut jouer un rôle important tout en soutenant les processus de désintoxication naturelle de l’organisme. Il nettoie le foie et le gros côlon, et améliore le métabolisme. Il épure le sang et la lymphe de nombreuses toxines néfastes pour le corps.

Allié minceur

Le ginseng a été toujours réputé comme étant un excellent allié dans la lutte contre l’obésité et le surpoids. La consommation de ginseng permet de bloquer le processus de stockage de graisse effectué par les cellules. Une étude menée par des chercheurs coréens a démontré qu’un ingrédient actif du ginseng rouge, le ginsénoside Rg3 est responsable de ce blocage et que le ginseng entraînait également une diminution de la glycémie.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter