head

Pépin de raisin : guérison à l’aide des antioxydants, prévention du cancer

Suren Bahidszky Suren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

Nous adorons le fruit juteux du raisin, nous aimons le vin qu’on en prépare, mais est-ce que nous savons également combien de composants précieux sont-ils contenus dans le pépin de raisin, et pourquoi est-il recommandé de le consommer régulièrement ? Les effets thérapeutiques exceptionnels du pépin de raisin ont été déja soulignés par le docteur Albert SZENTGYÖRGYI au milieu des années 1930, néanmoins ce super-aliment n’est devenu si populaire que bien plus tard.

C’est une erreur de croire que la baie du raisin est est beaucoup plus précieuse que son pépin, puisque ce dernier est une bombe d’éléments nutritifs concentrée. C’est justement la raison pour laquelle le pépin de raisin n’est pas jeté, mais est utilisé pour en préparer de l’huile, de l’huile essentielle, de la mouture et de la farine, tous ces produits peuvent jouer un rôle très important dans la conservation de la santé. Le pépin de raisin est plein d’antioxydants, il est riche, en outre, en potassium, en calcium, en magnésium, mais il contient également certains oligo-éléments comme la manganèse, le molibdène, le fer et le cuivre.

Infections et cancer

Le pépin de raisin a une teneur en vitamine E importante, il contient – en outre – des vitamines C, B, du bêta-carotène, du resvératrol, des polyphénols des proanthocyanidines oligomériques, qui sont tous des antioxydants forts. Grâce à ces caractéristiques, le pépin de raisin diminue le risque de l’apparition de certaines maladies cancéreuses, il protège contre les infections et contre les inflammations. Le resvératrol joue un rôle important dans la prévention du cancer du côlon, du cancer du rectum et du cancer du poumon, il empêche le développement du mélanome, et ralentit le vieillissement. Son mécanisme d’action est basé sur le fait qu’il gêne l’absorption de glucose des cellules cancéreuses, elles deviennent ainsi ”affamées” et cela provoque leur mort. La consommation du réservatrol permet de prévenir les troubles de mémoire dus au vieillissement, mais permet également de diminuer le risque de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Artériosclérose et maladies cardiaques

Les flavonoïdes – d’effet antioxydant – se trouvant dans le pépin de raisin renforcent le système immunitaire, protègent le système vasculaire, empêchent l’oxydation des acides gras, diminuent le taux du cholestérol, en prévenant ainsi l’artériosclérose. En outre, les flavonoïdes sont d’excellent effet anti-inflammatoire, ils offrent la protection contre les infections virales et bactériennes, et ils ont un effet antiallergique. Leur consommation stimule le renouvellement cellulaire et purifie le sang des toxines accumulées. L’effet cardiotonique de la mouture de pépin de raisin est davantage intensifié par le fait que ses composants diminuent la systole et la diastole, ainsi que le taux du (mauvais) cholestérol LDL.

Diabète et obésité

Le pépin de raisin a une teneur en proanthocyanidines oligomériques exceptionnelle, ce qui est un composé d’effet antioxydant extrêmement fort (plus fort que celui de la vitamine C). Cette combinaison est capable de lutter contre les radicaux libres et contre les cellules provoquant le cancer, elle aide dans la décomposition rapide et complète des graisses consommées, elle mérite ainsi de faire partie des régimes et des diètes. Puisque le pépin de raisin intensifie la décomposition de la glucose et aide la prévention du diabète de type 2.

Maladies de la peau

L’huile de pépin de raisin contient de l’acide linoléique qui contribue au traitement des boutons, de l’eczéma, des différentes inflammations de la peau et des irritations allergiques, atténue la démangeaison, tout en ayant un effet antifongique. Elle nourrit, hydrate et rend la peau ferme et sans rides. L’huile pressée du pépin de raisin peut être appliquée sur les taches hépatiques, puisqu’elle contient de l’acide tartrique, de l’acide malique et de l’acide glycolique qui décolorent la peau.

Pépin ou mouture ?

Avalé entier ou mastiqué, le pépin de raisin n’est pas capable de mettre en valeur son effet bénéfique, il est ainsi moulu. Cette méthode nous permet d’avoir accès à ses composants précieux qui s’absorbent facilement une fois apportés dans l’organisme. Du ponit de vue biologique c’est le pépin de raisin noir comme le Pinot Noir et le Cabernet Sauvignon qui contient le plus grande quantité d’agents actifs précieux.

Ne pas oublier !

Appliquer une cure de péin de raisin uniquement si l’on ne prend pas de produit anticoagulant, puisque le pépin de raisin contient des agents actifs anticoagulants forts.

Source :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24221993
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12419835
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4217504/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20623546
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26568249

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

SuperDetox

SuperDetox

Comme l'herbe d'orge, l'herbe de blé en poudre est également alcalinisant et désintoxifiant, purifie le sang et le côlon des toxines, retend la peau, et nourrit les cheveux de l'intérieur.


Green Symbol

Green Symbol

C’est un aliment naturel et complet, et exempt d’agents artificiels. Grâce à sa composition, l’organisme est capable d’utiliser presque entièrement ses précieux éléments nutritifs. Sa consommation quotidienne stimule votre énergie et vitalité, et assure votre bien-être.


Chia-Sauge espagnole

Chia-Sauge espagnole

Dans les graines de chia, on peut trouver en grandes quantités des acides gras d’oméga-3, des protéines, de l'acide caféique, des glucides sans fibres, et les ingrédients antioxydants (phénols ) et les fibres alimentaires. En outre, le chia contient aussi du calcium et des acides gras d’oméga-6, et son grand avantage est qu’il est sans gluten.