head

Persil, l’épice verte de la vie | Pourquoi le consommer régulièrement ?

Le persil est une plante médicinale précieuse
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Super-aliments

Le persil est l’une des épices vertes les plus populaires et les plus fréquemment utilisées. De nos jours, ses différentes espèces peuvent être cultivées quasiment partout dans le monde, il préfère le climat méditerranéen et tempéré, ainsi que l’ensoleillement. Le persil mérite d’être régulièrement consommé mais non seulement grâce à son gout agréable, mais également parce qu’il a de nombreux effet thérapeutiques. Il peut mettre en valeur ses effets bénéfiques surtout quand il est frais, il est ainsi judicieux de garder à la portée de la main un pot de persil verdissant.

Il abonde an composants sains

On ne penserait même pas que le persil est la meilleure source des vitamines, étant donné qu’il est riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K et J. Sa teneur en substances minérales est également importante, il abonde en calcium, en phosphore, en fer, en zinc, en potassium, en magnésium, en sélénium, en manganèse, en sulfure et en cuivre. Il contient en outre des huiles essentielles (apiol, apioside et myristicine), d’acides aminés, des flavonoïdes et du furanocumarine, ce n’est pas donc par hasard s’il est appelé superaliment.

Renforce et désintoxique

Cette petite plante est une véritable bombe sanitaire, ayant un effet sur pratiquement tous les organes. Grace à sa teneur élevée en vitamines C d’effet antioxydant et en flavonoïdes il renforce le système immunitaire et capte les radicaux libres qui pourraient augmenter le risque de l’apparition des inflammations, du cancer et du vieillissement cellulaire précoce. Grace à ses substances minérales il renforce la musculature et les articulations, tandis que sa teneur en chlorophylle contribue à l’amélioration de l’oxygénation du sang. Les cellules deviennent ainsi plus saines, se propagent plus rapidement et ont ainsi moins de mal à se débarrasser des toxines éventuellement présentes dans l’organisme. Le persil est d’important effet déshydratant, aide à se débarrasser de liquides intercellulaires stagnants et des toxines. Grace à cette caractéristique, il nettoie excellemment les reins et les voies urinaires. La plante a en outre un effet antiinflammatoire aussi, il apaise les symptômes causés par la paroi intestinale irritée et soutient la guérison des régions enflammées. Le persil améliore les fonctions hépatiques, en contribuant ainsi considérablement a l‘accélération des processus de désintoxication naturels. Sa consommation régulière permet de contrôler son index glycémique, en empêchant ainsi le développement du diabète et en réglant en même temps la pression sanguine. Le persil est riche en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Ce composant est un excellent antioxydant, qui protège la santé de la peau et de l’œil.

Grace à sa teneur en fer, il peut nous venir en aide en cas de faible, tandis que sa teneur en calcium aide à garder la santé des os et de dents. Consommé cru, le persil contribue considérablement au maintien de la bonne digestion, tout en diminuant le ballonnement causé par la flatulence intensive.

Quand est-ce qu’on peut appliquer le persil avec succès ?

Voyons à présent en résumé quelles sont les maladies et les troubles sanitaires dans le cas desquels on peut faire recours au persil :

manque d’appétit;

anémie bénigne;

mauvaise haleine;

mauvaise digestion, ballonnement;

dents et os prédisposés aux maladies;

peau pale, plombée, ongles et cheveux fissurés;

problèmes de la vue;

système immunitaire affaibli;

infections;

problèmes de pression de sang;

fonctions hépatiques troublées.

 

Le persil peut s’avérer excellent allié en cas de prévention de :

 

maladies dégénératives (maladie d’Alzheimer);

altérations néoplasiques;

calculs rénaux;

diabète;

chute de cheveux;

inflammation de la glande mammaire (pendant la période d’allaitement);

constipation;

hypertension;

accumulation de liquides;

inflammations articulaires.

Cru ou cuit

Le persil n’est pas seulement à manger, mais également à boire.  Ses effets bénéfiques se mettent plus rapidement en valeur si l’on consomme à jeun son jus pressé – seul ou mélangé en smoothie. Attention : utiliser également la tige du persil puisqu’elle contient les mêmes substances actives que les feuilles. Etant donné que le persil est un excellent antiinflammatoire et un anesthésiant modéré, il peut être excellemment appliqué en cas de piqûres d’insecte. Il suffit de frotter la zone concernée des feuilles fraiches de la plante. Les symptômes atroces vont alors rapidement disparaitre.

Aussi, on peut en préparer – blanchir – une décoction thérapeutique qu’on peut boire ou appliquer en tant que compresse. Elle peut être très utile dans le traitement des entorses et des disloquements, mais elle « fonctionne » aussi bien contre les hémorragies cutanées. Appliquée sur la zone donnée, la décoction du persil flétrit les taches hépatiques et les altérations de peau, tout en rafraichissant la peau fatiguée. Si l’on fait le dernier rinçage de chaque lavage de cheveux par une décoction de persil, ses cheveux deviennent plus forts et plus brillants. Pour accélérer le processus, on peut en préparer de l’enveloppement de cheveux.

Quand est-ce que son application est à éviter ?

Sa consommation – si l’on ne l’exagère pas – ne pose pas de problème en général. Tout de même, il faut l’appliquer avec modération pendant la grossesse, puisque le persil intensifie la prédisposition à l’avortement, en stimulant la contraction de l’utérus. A cause de son fort effet déshydratant, son application n’est pas recommandée à ceux qui souffrent des maladies rénales.

Le saviez-vous ?

Les grecques antiques utilisaient le persil non pas comme plante aromatique, mais en tant que décoration contre des sorts. Ils en ont décoré des tombes et des parterres de fleur, pour chasser les fantômes provoquant le mal de rein, de vessie ou de dent.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter