head

Racine de maca : le superaliment qui protège la santé

Suren Bahidszky Suren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

La racine de maca est digne d’être considérée comme superaliment, puisqu’elle améliore la capacité de protection de l’organisme, elle protège contre le cancer, chasse la fatigue, ralentit le vieillissement. Elle peut en outre aider lors de la ménopause et en tant qu’aphrodisiaque.

Les incas l’utilisaient déjà

La plante maca (Lepidium meyenii), poussant surtout au Pérou, riche en vitamines, en éléments nutritifs, en acides aminés et en fibres, a des effets de protection de la santé qui étaient déjà connus par les incas. Ils avaient découvert que la consommation de la racine, la partie la plus précieuse de la plante du point de vue thérapeutique,  permet de gagner de l’énergie, d’éviter les maladies et d’améliorer la virilité. Grâce à ce dernier effet, la racine de maca est aussi appelée ginseng de Pérou ou viagra de Pérou.

Elle booste le système immunitaire

Puisque la racine de maca a une teneur extrêmement élevée en vitamine C antioxydante et en flavonoïdes, elle est ainsi capable de compenser l’effet des radicaux libres nocifs, et de protéger ainsi contre les inflammations et contre les maladies cardio-vasculaires, elle est d’effet anti-âge, elle renforce le système immunitaire d’une manière efficace, lutte contre les pathogènes et est ainsi une sorte d’antibiotique naturel.

Elle donne un coup d’énergie à l’organisme

La racine de maca est beaucoup plus efficace que les boissons énergétiques contenant des additifs nuisibles, grâce à ses protéines, à ses oligo-éléments et à ses vitamines, la racine de maca remplit l’organisme d’énergie. La consommation de la racine de maca peut être utile pour ceux qui effectuent un travail intellectuel, mais cette plante est recommandée pour ceux également qui font un travail physique ou font du sport fatiguant. La racine de maca peut être appliquée en cas d’épuisement, elle chasse la fatigue et la dépression.

Elle développe les muscles et favorise la virilité

La racine de maca a pour particularité de favoriser – grâce à ses protéines – le développement des muscles, elle stimule considérablement la performance en augmentant le taux de testostérone, elle génère une congestion hypogastrique et augmente ainsi la libido, et grâce à ces propriétés sa consommation est expressément recommandée pour les hommes.

Elle aide les femmes aussi

La racine de maca peut être régulièrement appliquée par les femmes ayant envie de tomber enceinte ou souffrant de la ménopause, puisque cette plante favorise la conception en réglant le taux d’œstrogène, elle atténue la transpiration, les vagues de chaleur et les sautes d’humeur s’associant à la ménopause. Cela s’explique par le fait que les agents actifs de la plante aident à maintenir l’équilibre hormonale, et grâce à cela, ils atténuent les crampes menstruelles et pré-menstruelles, la racine de maca rétablit ainsi les cycles menstruels réguliers.

Elle supprime les problèmes de la peau

La consommation régulière de la racine de maca élimine les boutons apparaissant à cause des problèmes hormonaux, tandis que ses vitamines et ses oligo-éléments rendent la peau fraîche et ferme.

Elle renforce les os

Grâce à sa teneur en manganèse et en calcium, la racine de maca contribue à la prévention de l’ostéoporose, ainsi qu’au ralentissement de son évolution, elle garde la santé et la force des os.Consommer sous forme de racine ou de poudre ?Bien que la racine de maca puisse être appliquée crue, il vaut la peine d’être prudent, puisqu’elle peut causer des troubles digestifs désagréables. La version poudreuse est à privilégier, 1-2 petites cuillères sont suffisantes.

Consulter son médecin avant de consommer la racine de maca en cas de grossesse, de maladies cardiaques ou de strume !

Source :
https://www.organicfacts.net/health-benefits/herbs-and-spices/health-benefits-of-maca.html
http://nutritiondata.self.com/facts/custom/2193874/0
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2928177/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3184420/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3856628/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19781622

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

SuperDetox

SuperDetox

Comme l'herbe d'orge, l'herbe de blé en poudre est également alcalinisant et désintoxifiant, purifie le sang et le côlon des toxines, retend la peau, et nourrit les cheveux de l'intérieur.


Green Symbol

Green Symbol

C’est un aliment naturel et complet, et exempt d’agents artificiels. Grâce à sa composition, l’organisme est capable d’utiliser presque entièrement ses précieux éléments nutritifs. Sa consommation quotidienne stimule votre énergie et vitalité, et assure votre bien-être.


Chia-Sauge espagnole

Chia-Sauge espagnole

Dans les graines de chia, on peut trouver en grandes quantités des acides gras d’oméga-3, des protéines, de l'acide caféique, des glucides sans fibres, et les ingrédients antioxydants (phénols ) et les fibres alimentaires. En outre, le chia contient aussi du calcium et des acides gras d’oméga-6, et son grand avantage est qu’il est sans gluten.