head

Traitement du SII avec des probiotiques

Comment traiter le SII à l’aide des probiotiques ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Symbiotique

Le traitement médicamenteux du SII n’est pas encore mis au point, les bactéries probiotiques peuvent cependant aider à atténuer les symptômes de la maladie.

Plusieurs recherches ont établi que la constitution de la flore intestinale des malades ayant les symptômes du SII (syndrome de l’intestin irritable) change, et que la flore intestinale influence directement le fonctionnement de certains organes. Quand le nombre des bactéries probiotiques diminue, les processus cérébraux – et ainsi le comportement – diffère du normal.

SII causé par la flore intestinale abîmée

L’état de la flore intestinale a un effet non seulement sur la digestion, mais également sur la santé mentale, la flore intestinale est abîmée peut mener au développement de nombreuses maladies.  La flore intestinale joue un rôle important dans le réglage de la digestion, dans le fonctionnement efficace du système immunitaire, tandis que la rupture de son équilibre peut générer des maladies mentales telles que la dépression, l’angoisse et la crise de panique. Si le taux de bactéries probiotiques diminue dans le côlon, des troubles digestifs se manifestent. L’absorption devient inefficace, la membrane muqueuse s’abîme, tandis que le péristaltisme – ayant un rôle-clé du point de vue du SII – devient également anormal. Plusieurs recherches ont établi que la constitution de la flore intestinale des personnes souffrant du SII change négativement si la présence des bactéries probiotiques est réduite dans l’organisme.

Comment les probiotiques peuvent-il aider ?

La modification de la proportion des colonies bactériennes constituant la flore intestinale peut efficacement traiter cette maladie qui provoque du ballonnement, des crampes et des douleurs gastriques. Cela s’explique par le fait qu’en cas d’une diminution du nombre des colonies de bactérie probiotique dans le côlon, des troubles digestifs apparaissent. L’absorption devient inefficace, la membrane muqueuse peut se dégrader, des problèmes de défécation se manifestent et le péristaltisme – ayant une importance particulière du point du vue du SII – devient également anormal. L’apport des bactéries probiotiques peut améliorer le métabolisme et remettre en ordre les mouvements intestinaux, tout en régénérant la membrane muqueuse de l’intestin. Le rétablissement de la flore intestinale a u effet bénéfique sur la digestion, il favorise l’absorption des éléments nutritifs et de diverses substances minérales telles que le magnésium et le fer.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter