head

Que dit la selle ?

Comment est la selle saine ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Troubles digestifs

Certes, elle n’est ni d’une odeur agréable ni décorative, la selle mérite cependant d’être observée avant de tirer la chasse d’eau. On peut déduire de nombreuses conclusions utiles de la couleur, de l’odeur de la selle, néanmoins il ne faut pas tout de suite songer à mal.

Avez-vous l’habitude d’observer vos selles ? La plupart des gens ne le font pas en général, ou ne font qu’y jeter un coup d’œil. Mais pourquoi trouve-t-on la selle dégoutante ? Pourquoi on ne sait pas comment est la selle normale ?

Les caractéristiques de la selle saine ?

Ils sont nombreux à ignorer comment est la selle normale. Bien que ce soit un sujet qui n’est pas enseigné à l’école, tout le monde devrait le savoir. La selle est-elle en règle si elle est d’une couleur brune et d’une forme de saucisse ou de serpent, tout en ayant une surface lisse et fissurée ? La quantité de selle évacuée par jour est en général entre 100 grammes et une demi kilo.

La couleur de la selle

La couleur de la selle est influencée également par les aliments consommés. Qui n’aurait pas fait l’expérience de la selle colorée en rouge par la betterave rouge, ou en verte par les légumes riches en chlorophylle ? Les colorants utilisés avec prédilection par l’industrie alimentaire ainsi que les médicaments peuvent influencer la couleur de la selle.

Si le changement de couleur n’est que temporaire, il est alors inutile de s’inquiéter, tandis que la dyschromie permanente de la selle laisse supposer une altération du système ou d’un organe digestif.

La selle claire peut résulter d’une insuffisance rénale, d’une inflammation biliaire ou des calculs biliaires. Elle peut être due à la pancréatite, a l’hépatite, à une inflammation parasitaire ainsi qu’à la cirrhose hépatique.

La selle ocre apparait fréquemment quand le suc gastrique reflue dans l’œsophage. La selle adopte une couleur jaune quand on souffre d’une inflammation de la bile, des canaux biliaires ou du foie.

La selle peut devenir verte également. Cette couleur peut faire allusion à des aliments qui parcourent trop rapidement le système intestinal (en cas de diarrhée par exemple), avant que le liquide biliaire – nécessaire pour l’absorption des graisses et des vitamines liposolubles – change de couleur de verte à brune. (Le liquide biliaire est transformée en sel biliaire par des bactéries se trouvant dans l’intestin, c’est ainsi qu’elle devient brune).

La selle noire peut montrer la présence d’une hémorragie stomacale, d’une hémorragie intestinale, et peut se produire à cause de la consommation des compléments alimentaires contenant du fer.

La consistance de la selle

Normalement, la consistance de la selle dépend des aliments consommés la veille ou les jours précédents. Le changement de la consistance de selle ne doit pas forcément inspirer de graves inquiétudes, mais une couleur de selle longuement différente de l’habituelle peut être générée par un problème sanitaire sérieux aussi.

- Une selle dure et grumeleuse se manifeste lorsque les aliments parcourent lentement le système digestif, ce qui provoque de la constipation. Celle-ci peut être générée par un apport en fibres ou en eau insuffisant, menant au ralentissement du péristaltisme.

- Une selle fluide signifie – au contraire – que les aliments passent trop rapidement dans les intestins, phénomène caractérisant la diarrhée. L’une des causes les plus fréquentes de la diarrhée est l’allergie alimentaire, mais l’infection et chez les personnes plus sensibles les aliments piquants, les succédanés de sucre, les édulcorants synthétiques et les jus de fruit peuvent également la provoquer. Les parasites vivant dans les intestins peuvent également causer de la diarrhée rebelle.

- La selle grasse peut s’expliquer par le fait que l’organisme ne peut digérer les graisses à cause d’une maladie thyroïdienne, de la cœliaque  ou l’alimentation trop grasse. De divers troubles d’absorption peuvent également causer des selles grasses.

Pourquoi du sang peut-il apparaître dans la selle ?

C’est un mauvais signe, il ne faut cependant pas toujours s’inquiéter si l’on s’aperçoit de la présence du sang dans la selle, puisque cela peut être causé par les hémorroïdes internes ou externes aussi. Tout de même, la selle sanguinolente peut être signe d’une hémorragie stomacale, d’un ulcère du duodénum, du syndrome de l’intestin irritable, de la diverticulite, d’une colite ulcéreuse, de la maladie de Crohn, ou encore des maladies néoplasiques. En cas de selle sanguinolente consulter immédiatement son médecin !

Pourquoi de la mucosité peut-elle apparaître dans la selle ?

De la mucosité peut être découverte dans le sang à cause de l’inflammation de la membrane muqueuse de l’intestin, mais également en cas de constipation ou de diarrhée. La mucosité dans la selle est en général générée par des produits gras, des produits laitiers et par du blé consommés.

Pourquoi la selle devient-elle fétide ?

Une selle ayant une odeur insupportablement désagréable peut signaler des problèmes d’absorption, la maladie de Crohn, la mucoviscidose ou la pancréatite.

Pour que sa selle soit normale il faut se débarrasser des concrétions et des parasites accumulés dans les intestins. La cure de nettoyage intestinal peut venir en aide dans les deux cas !

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter