head

Alimentation sans viande : elle fait les sportifs battre les records

Quels sont les avantages de l’alimentation sans viande ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Végétarien-végétalien

Une croyance erronée perdurait pendant des longues décennies : les viandes, les produits laitiers et les protéines s’y trouvant  fournissent la force et l’énergie nécessaires pour les muscles. Cette théorie s’est cependant ébranlée, puisqu’il y a de nombreux sportifs mondialement célèbres qui suivent une alimentation sans viandes.

Le culturiste Alexander Dargatz, le pilote Formule 1 Lewis Hamilton, la joueuse de tennis Venus Williams et l’ultra-marathoniste Scott Jurek sont capables d’assurer une excellente performance même en suivant une alimentation végétarienne ou végétalienne, de plus, c’est justement grâce à l’alimentation sans viande qu’ils ont tellement de succès dans le sport.

Coup d’énergie pour le corps

Il existe des aliments qui sont non seulement malsains, mais également capables de freiner la performance sportive. Les sportifs suivant une alimentation sans viande soulignent souvent que grâce à cela leur niveau d’énergie a augmenté et ils sont capables de présenter une performance extraordinaire en cas de concours. Ceci s’explique par le fait que les protéines d’origine animale ne contiennent pas les phytonutriments - fibres, vitamines, substances minérales importantes, enzymes et bactéries intestinales – indispensables pour la digestion efficace. Contrairement aux protéines végétales, les protéines animales nuisent à l’efficacité de la digestion, affaiblissent le système immunitaire, nous rendent énervés et fatigués. Les protéines offrant un coup d’énergie ne viennent pas des viandes et des produits laitiers, mais des plantes.

Sources de protéines

L’alimentation sans viandes favorise les aliments préparés de soja, de chènevis, de millet, de graine de chia et de petit pois, mais le quinoa, l’amende, la noisette et la graine de tournesol sont également d’excellentes sources de protéines. De graines on peut également préparer du lait végétal, ceci a pour avantage d’être sans lactose et sans cholestérol, d’abonder en éléments nutritifs naturels, d’être faciles à digérer et d’être riches en fibres. Pour le petit déjeuner les hydrates de carbone à absorption lente  sont aussi souvent utilisés, tels que la bouillie d’avoine, la bouille de millet, la purée de potiron, de marron et de carotte. Grace aux acides gras simples s’y trouvant, les huiles végétales facilitent le travail du cœur et sont d’effet antiinflammatoire, ce qui peut aider en cas de blessures de sport.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter