head

Ventre plat est possible – Comment y procéder ?

Le ventre plat n’est pas seulement une question esthétique
Le ventre plat n’est pas seulement une question esthétique
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Ventre plat

Un ventre plat n'est pas un problème simplement esthétique. En se débarrassant des bourrelets non désirables nous ne serons pas seulement plus attractifs mais nous faisons pour la préservation ou rétablissement de notre santé. Le ventre plat aide à réduire le risque du diabète, des maladies cardiovasculaires et du cancer. Et ce n'est pas tout !

L'abdomen plat est plus qu’une question beauty look, en fait il est un indicateur fondamental de l’état santé général. Son manque nous avertit aux risques d’apparition des possibles maladies. C’est pourquoi il faut prendre au sérieux le bourrelet abdominal et miser sur son élimination. L’obésité abdominale ne touche plus seulement les personnes plus âgées mais on trouve de plus en plus de jeunes ayant de la graisse en excès au niveau du ventre. Nous sommes témoins de l’augmentation des cas d’obésité abdominal chez les adolescents ce qui demeure un problème de santé publique.

Quels sont les ennemis du ventre plat ?

À quelques exceptions près, où l’obésité abdominale est liée à maladie, à l’origine de l’excès de la graisse abdominales on trouve souvent les mauvaises habitudes alimentaires et l’hygiène de vie non appropriée. Le style de vie sédentaire est l’un des facteurs les plus importants. Le sédentarisme, le grignotage, la malbouffe, voilà les deux facteurs dominants : le manque d’activité physique et le régime alimentaire non équilibré. 

Régime ventre plat

Le secret du ventre plat, qui est bien un objectif réalisable, est donc l’adoption d’une alimentation variée et équilibrée. Avant de se lancer dans un régime spécifique, il convient de jeter un œil à la liste des aliments qui doivent être supprimés mais au moins limités :

Si on évite ou limite la consommation des aliments susmentionnés on a déjà beaucoup fait pour avoir un ventre plat. Au bout de quelques semaines, la brûlure de graisse s’accélère et notre silhouette commence à être redessinée. Certains aliments peuvent encore favoriser ce processus, avant tous ceux de l’indice glycémique bas. Ces aliments ne provoquent pas une saute de glycémie. L’une des raisons de trop manger est la chute du taux du sucre sanguin qui entraîne une forte sensation de faim. C’est pourquoi les sucreries ne donnent pas une satiété durable.

Les aliments à indice glycémique bas sont les suivants :

  • légumes-feuilles vert
  • pomme de terre cuite en peau
  • fruits rouges
  • agrumes
  • légumineuses
  • orge
  • boulgour,
  • sarrasin
  • quinoa
  • produits laitiers
  • œuf
  • viandes
  • poissons
  • huiles
  • graisses
  • chocolat noir contenant de cacao au moins 70%
  • riz brun
  • céréales complètes
  • pâtes (farine de grains entiers).

Sans être exhaustif, voici quelques aliments d’indice glycémique élevé : chou-rave, betterave rouge de citrouille, pommes de terre frites à l'huile,  fruits secs, céleri, de pastèques, riz blanc, millet, banane mûre,

Plus de fibre et de protéine sont présentes dans un aliment, plus l’indice glycémique est bas. Les aliments aigres y appartiennent aussi. Choisissez bien la méthode de préparation, car l’indice glycémique des aliments contenant l'amidon augmente avec la cuisson prolongée.
En ce qui concerne l'adoucissement, le stévia, le sucre de bouleau peuvent être utilisés, le miel est plutôt à éviter. Manger plutôt plusieurs fois (5 à 6) des petites portions et ne pas manger une demi-heure avant coucher. L’apport quotidienne de liquide recommandé est d'au moins 2,5 litres d'eau pure.

Fibres et épices pour favoriser l'estomac plat

Comme on a mentionné plus dessus, le ventre plat instantané n'existe pas. Mais il y a des astuces, des méthodes pour y arriver plus rapidement. Les fibres et certaines épices peuvent vous aider.

Les aliments riches en fibres ont généralement un faible indice glycémique. Hors de cela, les fibres contribuent au nettoyage intestinal et à la désintoxication tout en améliorant le métabolisme et la décomposition des stocks de lipides.  Les légumes et fruits crus ou cuits à la vapeur sont les alliés du ventre plat. Une étude réalisée pendant 5 années de recherche a publié la preuve que les fibres solubles et l’activité physique intensive ensemble réduisent significativement la graisse abdominale.

Il existe de épices capables d’assimiler la graisse dont la consommation est fortement recommandée pendant un régime minceur.
L’une des favorites et le gingembre fraichement râpé consommé par exemple dans une limonade ou sous forme de tisane ou bien en relevant les plats. La cannelle est également un excellent choix, on peut saupoudrer une pomme rôtie au four, elle va soutenir notre régime ventre plat. Le curry et le poivre moulue sont les alliés du ventre plat, utilisons-les le plus souvent dans la cuisine. Le romarin, la camomille et la sauge ne doivent pas être omis non plus, ils aident la perte de poids et ils ont un effet antiseptique tout en prévenant les inflammations digestives.

Ventre plat et parasites

Si les déchets s’accumulent dans les intestins, c’est non seulement l’absorption des nutriments qui devient insuffisante mais de nombreux troubles digestifs s’installent. De plus, les déchets accumulés favorisent la colonisation de l’intestin par des parasites. Quand les parasites s’installent dans le côlon, ils privent une partie des nutriments vitaux de l’organisme. Ils peuvent vivre dans notre organisme sans s’en apercevoir car ils sont capables de survivre et de se reproduire restant imperceptibles. Il existe de dizaines de types de vers intestinaux, de toutes formes et de toutes tailles, de quelques millimètres à plusieurs mètres. Ils provoquent des carences en nutriments précieux et de la sensation de faim ce qui pousse la personne atteinte à manger sans cesse ce qui entraîne la prise du poids. Le pire c’est que le corps réagit au manque de nourriture par stockage de la graisse qui se situe principalement au niveau de l’abdomen. L’obésité est un défi énorme pour l’organisme, elle affaiblit le système immunitaire, détériore la circulation et augmente le risque de la survenu de nombreuses maladies.

Entraîinement obligatoire pour un ventre plat ?

Beaucoup de gens ne se sentent pas à l'aise dans la salle de gym en raison de leur surpoids. Il faut abandonner ces aversions mais pour avoir un ventre plat on peut faire de simples exercices réalisables à la maison. Les abdos classiques où on passe de position allongée à assis, souvent les mains sur la nuque, ne sont pas bonnes pour la colonne vertébrale. En revanche les exercices de lever la jambe et celles utilisant le poids du corps sont plus faciles à réaliser et elles sont très efficaces pour les femmes aussi bien que les hommes.

Exercices de ventre plat avec le lever les jambes :
Allonger sur le dos au sol avec les jambes droites et collées. Tout en les maintenant droites, lever-les lentement jusqu'à atteindre une position de 45%. Rester dans cette position pendant quelques secondes ensuite ramener doucement vos jambes au sol en arrêtant les pieds avant que les pieds ne touchent le sol. Répéter l’exercice 10 fois. Répéter cette série 3 fois de suite en respectant une pause de 2 minutes entre chaque deux répétitions.Avoir le ventre plat sans bouger n’est pas possible

Exercices de ventre plat utilisant le poids du corps :
La planche abdominale est un exercice de gainage efficace pour renforcer ses abdominaux. Se mettre en appui sur les avant-bras et les pointes de pieds. Décoller son bassin avec un alignement des segments cuisses - bassin - tronc. Regarder vers le sol, respirer calmement et maintenir cette position sans bouger pendant 1 minutes sans être crispé. Répéter l’exercice 5 fois.

Comment la désintoxication favorise-t-elle le ventre plat ?

La désintoxication, et en particulier le nettoyage intestinal soutiennent l’objectif ventre plat. L’organisme débarrassé de toxines désassimile mieux les aliments ingérés, et le système intestinal absorbe les nutriments de manière plus efficace. Lorsque l’organisme est saturé des toxines, la brûlure de graisse devient plus lente et de nouvelles couches de graisse sous-cutanées s’accumulent rapidement. Et malheureusement non seulement sous l’épiderme mais aussi dans les organes internes qui est encore plus dangereux. A ce moment, la désintoxication et le nettoyage intestinal peuvent venir au secours.

Quelles maladies peuvent être prévenues ?

Avoir le ventre plat c’est diminuer les risques de maladies. L’obésité provoque une gamme de maladie très courantes parmi d’autres le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’AVC, l'infarctus, l’angiosténose et artériosclérose.

Pas de baguette magique

Garder à l'esprit que cela vous prendra beaucoup plus de temps pour récupérer votre ventre plat que le perdre. La vérité nue sur la perte de poids, c'est qu'aucune crème amincissante ou régime de 3 jours ne vous aidera pas. Le surplus de la graisse a besoin de plus de temps pour se dissiper. Si néanmoins, on utilise une crème minceur choisir celle qui contient du paprika (capsaïcine) et/ou caféine. Leur utilisation n’est pas vraiment agréable mais elles peuvent renforcer l’effet de la brûlure de graisse surtout appliquées directement avant la séance d’entrainement.

Bien qu’il existe également des régimes alimentaires ayant un résultat visible relativement vite mais ce n’est pas durable. En fait, il s’agit de l’élimination du ballonnement et l’eau en excès qui diminue le tour de taille de quelques centimètres, mais la perte de surplus de graisse abdominale prend plusieurs semaines à démarrer et plusieurs mois à effectivement diminuer.

Importance de la santé de la flore intestinale

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous pouvez accélérer le processus en prenant soin de la flore intestinale dont la santé et équilibre assure le bon fonctionnement du système immunitaire. Quand l’équilibre du microbiote devient perturbé, les bactéries nocives, les champignons et les virus deviennent prédominants et la capacité de défense de l’organisme affaiblit. Et inversement, la propagation des bactéries salutaires booste immédiatement le système immunitaire. Il est bien connu que 80% des cellules immunitaires sont présentes dans les intestins, plus particulièrement dans le gros côlon. Les bonnes bactéries, c’est-à-dire les probiotiques, contribuent également à la production des enzymes digestives dont la quantité appropriée favorise la bonne digestion et ainsi le maintien du poids corporel ou perte du poids en excès.

Selon les recherches, la perturbation de l’équilibre de la flore intestinale est directement liée au développement de l’obésité. Les chercheurs de Yale and Howards Hughes Medical Institute ont montré par des expériences sur souris, que certaines bifidobactéries et lactobacilles produisent de l’acétate responsable de la production de l’insuline déclenchant le stockage de graisse et de la ghréline, une hormone appelée « hormone de la faim ».

Comment rétablir l’équilibre de la flore intestinal ? Prendre des probiotiques, manger des aliments probiotiques tels que la choucroute, cornichon lactofermenté, produit laitiers fermentés et fibres non digestibles qui aident la croissance des probiotiques, appelées prébiotiques.

Ventre plat rapidement ? Focus sur les compléments alimentaires

Malgré le fait que l’objectif ventre plat n’est pas réalisable en quelques jour, on peut donner le coup de pouce pour raccourcir le temps nécessaire pour y arriver. On vient de présenter quelques exemples ci-dessus mais la véritable solution consiste à appliquer les différentes méthodes et astuces d’une manière complexe tout en combinant les techniques ventre plat simultanément. C’est-à-dire qu’on reprend un mode de vie plus sain, on réalise une activité physique d’au moins 30 minutes tous les jours, qu’on mange plus sain et équilibré en augmentant l’apport des fibres et des aliments de brûle-graisse et qu’on réalise une cure détox régulièrement. Cela peut sembler trop pour la première vue mais au niveau du régime alimentaire vous avez les options de recourir aux compléments alimentaires. Vous avez le choix parmi les compléments alimentaires qui vous permettent le nettoyage intestinal, le détox et le rétablissement de la flore intestinale (probiotiques). Privilégier une préparation de qualité, pour cela il est conseillé de lire des opinions clientèles pour pouvoir choisir parmi les solutions pour obtenir le ventre plat tant désiré.

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bonnes-habitudes-adopter-ventre-plat
https://www.livestrong.com/article/515228- can-a-colonic-flatten-your-stomach/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2744616/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3856431/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15797686
http://www.gutmicrobiotaforhealth.com/en/mouse-research-lends-insights-link-altered-gut-microbiota-obesity/

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter