head

5 idées reçues alimentaires à propos de l’alcalinisation

5 idées reçues alimentaires à propos de l’alcalinisation
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alcalinistaion

L’œuf augmente-e-il le taux de cholestérol ? Les aliments gras sont à bannir dans un régime alimentaire sain ? Quelle est la vérité !

Idée reçue 1 – l’œuf n’est pas bon pour le cœur

C’est faux, contrairement aux idées reçues, vous avez droit aux œufs. Ils sont bénéfiques à vos artères et ils apportent de très bonnes protéines animales. De surcroît, l’œuf contient, dans la meilleure proportion, tous les acides aminés que l’organisme ne sait pas produire et qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

 Idée reçue 2 – manger gras fait grossir

Pour maigrir, faut-il manger moins gras ? Beaucoup pensent que cette solution vous fera perdre de kilos superflus. Or, il ne faut pas manger moins gras mais plutôt apprendre à manger ce qui est bon pour notre santé. Les lipides jouent plusieurs rôles dans l’organisme et leur diminution peut représenter un danger pour le corps. Il est recommandé de consommer les graisses insaturées :  les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras, les huiles de colza, de lin, de l’avocat et les oléagineux comme amandes, noix. A l’inverse, les graisses saturées se trouvant dans la viande, le fromage, la charcuterie, les frites, hamburgers, sodas ne sont pas bénéfiques à la santé et sont donc à limiter.  Manger régulièrement des fruits et des légumes de couleur verte réduit le risque de maladies cardiovasculaires, et favorise les processus dalcalinisation.

Idée reçue 3 – les aliments allégés sont sains

Soyons vigilants avec les aliments dits allégés. Ceux qui seraient tentés d’en consommer plus tout en se disant que ce sont moins caloriques que les produits non allégés tomberont dans le piège ! Au final, ils consomment plus de calories que s’ils avaient consommé une part de produit non allégé. De plus, ces aliments faibles en graisse peuvent être gorgés de sucres cachés. Par exemple, il faut se méfier d’une vinaigrette «light», même si elle contient beaucoup moins de graisse, est toutefois deux fois plus concentrée en sucre.

Idée reçue 4 – l’alcalinisation n’est qu’une tendance inutile

Notre organisme est une structure complexe dont chaque organe est essentiel au bon fonctionnement. Notre organisme est capable de l’auto-guérison, ainsi de l’alcalinisation et la désintoxication. Le corps cherche constamment à éliminer son surplus d’acidité pour rester en bonne santé. Si le stress quotidien et la mauvaise alimentation perturbent l’équilibre acide-base, ce qui peut influencer beaucoup de fonctions métaboliques du corps et nuire à la santé. L’alcalinisation devient donc nécessaire. De nombreux signes peuvent nous alarmer à la présence de l’acidose tels que les problèmes digestifsreflux , douleurs articulaires, peau terne et maux de tête. Manger beaucoup de légumes verts et fruits, boire suffisamment d’eau favorise le rétablissement et le maintien de l’équilibre acido-basique et il est aussi recommandé d’entamer régulièrement une cure détox pour prévenir de nombreuses maladies.

Idée reçue 5 – les céréales et les cornflakes sont un trésor nutritionnel

Quand les gens pensent à des céréales saines pour le corps, ils pensent souvent à un bol de corn-flakes au petit déjeuner. Or, les cornflakes et le granola ne sont pas vraiment un aliment sain, car ils apportent trop peu de fibres et ont souvent subi une adjonction de sucre, de l’arôme de malt, et du sirop de maïs trop riche en fructose ayant une teneur élevée en indice glycémique. Il est beaucoup plus sain de préparer notre muesli se composant de flocons d'avoine, de céréales, de noix, de graines et de fruits secs. Contrairement au granola, il ne sera pas sucré et on peut éviter les additifs que l'on trouve souvent dans le muesli du commerce. On peut l’adoucir avec du miel de colza à l’effet plutôt alcalinisant. On obtient ainsi un aliment riche en fibres et on peut varier les ingrédients tous les matins. Le muesli fait maison est un petit déjeuner sain pour bien démarrer une journée chargée.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter