head

5 raisons pour manger du concombre

concombre santé
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Le concombre est le top légume désintoxiquant de l’été, il rend la peau ferme et éclatant, l’hydrate et la nettoie. Voici 2 raisons pour en dévorer pendant tout l’été.
Déjà cultivé dans l’Égypte antique comme aliment capable de combattre la chaleur et la fatigue, il était aussi utilisé par les Grecs et les Romains comme remède conseillé aux personnes ayant des troubles de bile. Petit zoom sur ce légume gorgé en eau.

Hydrate l’organisme

Cet aliment composé à 95 % d’eau est une incroyable source d’hydratation qui est particulièrement importnat pendant la chaleur de l’été. Le concombre est idéal pour fournir l’apport hydrique à l’organisme sous forme de salade, jus de concombre, limonade de concombre légère ou bien un tzatziki rafraîchissant.

Renforce le système immunitaire

Le concombre est gorgé de vitamines A, B, C et vitamine K mais il contient une grande quantité de zinc, phosphore, potassium, magnésium, fer et acide folique. La vitamine K qu’il contient joue un rôle dans la prévention de l’ostéoporose. Il n’est pas suffisant d’assurer l’apport approprié en calcium, mais la présence de vitamine K est indispensable la fixation du calcium par les os.

Détox du foie

Le concombre  zéro-calorie – 12 calories par 100 grammes - est un détox naturel, il est l’allié principal des cures de désintoxication. Il nettoie les inestins et élimine les toxines accumulées sur la paroi des intestins, il aide donc de débarrasser le foie de substances nocives.  

Alcalinisant

La perturbation de l’équilibre acido-basique cause souvent des problèmes digestifs, douleurs articulaires.  Le concombre occupe une place incontournable parmi les aliments alcalins. Il aide à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Contrebalancer la tendance de l’acidification aide à lutter contre les processus inflammatoires du corps. Le concombre est un puissant alcalinisant, il convient donc de l’intégrer dans le régime alimentaire quotidien pour lutter contre l’acidification de l’organisme.

Embellir la peau

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter