head

Aliment fraiche et sain, sans perdre de valeur nutritive

Aliment fraiche et sain, sans perdre de valeur nutritive
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Le printemps est la saison des légumes frais et fruits. Si on veut en profiter pour notre santé il convient respecter quelques règles d’or.

Tout d'abord, il faut savoir qu’une partie de vitamines sont sensibles à la lumière, l'oxygène et à la chaleur. Ce sont, entre autres, la vitamine C, la vitamine A, la vitamine E, la vitamine B6 et l’acide folique. Dans le cas  où  ces légumes ou fruits sont congelés, cuits, frits ou si simplement on les épluche ou coupe en morceaux, ils perdent une partie significative de leur teneur en vitamine. On peut dire en général, qu’environ le cinquième des vitamines se dégrade suite à la cuisson mais dans le cas de la vitamine C, c’est la moitié qui est perdue. Au lieu de cuire ou frémir pendant longtemps il est préférable de cuire à la vapeur.

 

Lumière et oxygène: les meurtiers des vitamines
Étant donné que la plupart des vitamines sont sensibles à la lumière et l’oxygène, y compris la vitamine D et B12, il convient de toujours couvrir nos salades et fruits même dans réfrigérateur.

 

Les enzymes en danger
La broméline présente dans l’ananas favorisant la perte du poid est également perdue suite au traitement de chaleur. Donc le jus de fruit ou confiture en préparés sont très gustatifs mais ne font pas vraiment partie d’un régime amincissant!

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter