head

L’artichaut détox et minceur

L’artichaut détox et minceur
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

L’artichaut est en fait le bouton d’une plante que l’on mange avant qu’il ne s’ouvre comme une belle fleur. Si les artichauts sont récoltés trop tard on voit une fleur d’une couleur allant du bleu au violet apparaître.
L’artichaut est un légume utile ayant des propriétés apéritives, diurétiques, stimulantes, cholagogues, il est un précieux allié du foie.
Les Égyptiens cultivaient déjà l'artichaut dans l’Antiquité. Les Grecs et les Romains l'avaient importé et utilisé pour favoriser la digestion et pour soigner les troubles hépatiques et rénaux. La médecine traditionnelle européenne l’a employé depuis longtemps pour stimuler l'activité rénale et la sécrétion biliaire.

Vitamines et inuline

L’artichaut contient de grandes quantités de vitamine C et K, acide folique, potassium, magnésium et manganèse. Mais ce qui est encore plus important qu’il est particulièrement riche en inuline, une fibre soluble qualifiée de prébiotique qui améliore la qualité de la flore intestinale et favorise la santé de l’intestin en stimulant la production de bonnes bactéries comme les bifidobactéries. 100 grammes d’artichaut couvrent le besoin journalier en fibres. Ses vitamines et flavonoïdes antioxydants fixent les radicaux libres responsables du développement de diverses inflammations, du cancer et des maladies cardiovasculaires. Son efficacité est le plus prononcée en cas de leucémie, cancer de la prostate et du sein.

Désintoxication par excellence

En raison de sa teneur élevée en fibres la consommation régulière de l’artichaut favorise le processus désintoxiquant de l’organisme. L’inuline s’y trouvant nettoie les parois intestinales en absorbant les toxines et en éliminant les déchets nocifs. Cette fibre précieuse supprime la constipation et la diarrhée. L’artichaut a des propriétés dépuratives et cholérétiques. Grâce à la cynarine il stimule la sécrétion biliaire par le foie et l’évacuation de la bile vésiculaire, favorise la régénération du foie, nettoie le sang. L’artichaut aussi soulage les symptômes du syndrome irritable des intestins (SII).

Aide à la digestion et perte de poids

Les fibres peuvent améliorer la digestion et favorisent la perte du poids, car elles améliorent le métabolisme et la restaurent l’équilibre de la flore intestinale. Ce dernier est d’autant plus important, que les bactéries probiotiques de la flore intestinale sont impliquées dans la production d’enzymes digestives, elles sont donc liées indirectement au contrôle du poids. La digestion est aussi stimulée par la production de la bile. L’artichaut réduit l’appétit, donne une sensation de satiété sans être calorique : pour 100 grammes d’artichaut seulement 47 calories. Ne pas oublier donc le mettre au menu minceur avant l’été.

Protecteur cardiaque

Les fibres d’artichaut réduisent le taux de cholestérol, il joue un rôle dans la prévention et le traitement des maladies vasculaires. Son action cardioprotecteur est encore renforcée par son haute teneur en potassium et par son effet antihypertenseur. Les diabétiques peuvent le consommer sans danger, car il n’augmente pas la glycémie.

Femmes enceintes

L'artichaut est riche en folates, encore appelés vitamine B9. Un artichaut cuit couvre un tiers des besoins quotidiens. Les femmes enceintes en début de grossesse ont grandement besoin de l’acide folique car il diminue les risques d’anomalies du tube neural chez le fœtus.

Frais ou en conserve ?

On trouve aussi bien des artichauts frais que des cœurs d’artichaut en conserve dans les supermarchés. Les deux types peuvent être aussi bons ! Si vous achetez des artichauts frais, vous devez vérifier que les feuilles sont épaisses, charnues et dures. En fonction de leur variété bien verts ou violets sans taches noires. L’artichaut se conserve cru (jamais cuit), durant quelques jours au réfrigérateur.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter