head

Café et santé – 3 faits sur le café

bienfaits café
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

« A cup of coffee a day keeps doctor away ». Accro au café ? Vous n'avez pas tout à fait tort... Il est aussi riche en antioxydants, et donc bénéfique pour la santé, dans certaines limites. Regardons quelques vertus de la consommation modérée du café.

Boire du café est une habitude culturelle fortement ancrée, il ne s’agit pas simplement du café mais des rites et des habitudes sociales y relatives.
C’est un pur bonheur de sentir une tasse de café chaude et parfumée, rassurante pour démarrer la journée, déguster un café après le déjeuner, il est le compagnon qui vous accompagne tout au long de la journée.

Stimulant digestif

Les effets de la caféine font l’objet des recherches depuis les années 1990. Il est difficile de décrire les effets réels de la caféine sur l’organisme, car il y a une question de tolérance individuelle. En cas de consommation modeste, les bénéfices du café semblent très intéressants. La caféine favorise la digestion en stimulant la sécrétion des différents sucs digestifs. Au niveau intestinal, le café augmente les contractions de l’intestin ce qui facilite la progression du bol alimentaire. Consommé après les repas, il active la contraction de la vésicule biliaire, tout en facilitant la digestion. Ses fibres solubles dans l’eau favorisent la santé de la flore intestinal.

Contre les calculs biliaires

Consommé avec modération, le café réduit le risque du développement des calculs biliaires et le risque de l’apparition du diabète de type 2 ainsi qu’il joue un rôle préventif dans la survenue des maladies du foie. La consommation modérée du café, c’est-à-dire 3 à 4 cafés par jour peut aider au processus d’un programme détox entamé.

Effet anti-tumoral

Le café peut réduire le risque du cancer œsophage, du pharynx, de la bouche ainsi que le risque de la maladie de Parkinson. Le café contribue également à prévenir le cancer du côlon grâce à ses composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants. Plus étonnant que ces propriétés ne seraient pas uniquement dues à la caféine,  puissant antioxydant, car même le « déca » a un impact positif sur la réduction de risque de cancer colorectal.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter