Le rhume et la grippe sont tous les deux causés par un virus, ainsi les antibiotiques ne serviront à rien! Mais attention, dans le cas de la grippe, une infection bactérienne peut parfois se manifester dû à l’affaiblissement du système immunitaire ce qui nécessite un traitement antibactérien. La meilleure solution est bien évidemment la prévention. Le lavage régulier des mains et le renforcement du système immunitaire sont des excellents moyens d’éviter de vous contaminer et de contaminer votre entourage.
Le rhume se manifeste par écoulement nasal, toux, yeux larmoyants, maux de gorge. Ces symptômes apparaissent progressivement, et la fièvre grimpe moins haut qu’en cas de grippe. Par contre, le virus de grippe vous tombe dessus tout d’un coup par une fièvre, une extrême fatigue et des courbatures.
Le rhume et la grippe se transmettent par des gouttelettes invisibles dans l’air expiré et par le contact des mains avec une personne infecté ou un objet contaminé. Pour éviter la contamination, se laver les mains régulièrement doit être un réflexe. Selon les recommandations d’OMS, le lavage des mains par savon - si possible liquide, car le savon dur peut retenir à sa surface des bactéries - doit durer au moins pendant 20 secondes. On peut s’aider en chantant une petite chanson comme «Joyeux anniversaire» deux fois – ce qui est particulièrement utile pour les enfants. Ensuite se sécher les mains avec une serviette propre, sèche ou à usage unique. Se laver les mains obligatoirement quand on rentre à la maison, après les toilettes et avant de manger. Avant de se laver les mains, ne pas toucher la bouche, le nez, les yeux ou les oreilles. Se laver les mains est un geste simple pour une bonne santé.
Un système immunitaire sain et fort est le garant d’un hiver en santé. Comment renforcer son système immunitaire? Bien dormir, faire de l’exercice régulièrement, bien manger, réduire le niveau de stress, réaliser des cures de détox. Prendre un supplément de vitamines, en particulier la vitamine D (foie, œufs, produits laitiers), la vitamine C antioxydante (églantier, agrumes, poivrons verts, tomates, chou mariné) la vitamine A (légumes verts foncé, orangés, produits laitiers, foie) ainsi que la vitamine E (huiles végétales, germe de blé, arachides, viande).