head

Régime inefficace ǀ Peut être dû à la flore intestinale abîmée

Régime inefficace
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Alimentation saine

Le régime inefficace met tout le monde de mauvaise humeur, ils sont nombreux qui jetteraient avec plasisir la balance à la poubelle dans un tel cas. Pourtant il se peut facilement que la perte de poids sans résultat ait une cause tellement simple que la flore intestinale abîmée.

L’aiguille de la balance ne bouge pas

La cause principale du régime inefficace est l’apport alimentaire insuffisant ce qui est presqu’égale à être affamé. La personne à la diète ne s’alimente alors quasiment pas, elle apaise sa faim avec une carotte ou en mâchonnant une barre de muesli de temps en temps. Cette méthode conduit cependant à un régime inefficace sur le long terme, même si une perte de poids spectaculaire se manifeste dans un premier temps.  En un tel cas l’organisme se met en ”mode économique” après une courte période, le métabolis se ralenti, la diète s’arrête alors malgré l’apport calorifique bas. La personne au régime devient en plus agité, fatigable et déconcentrée à cause du taux de sucre abaissé,  ses stocks de vitmaines diminuent et avec le temps elle perd la lutte contre l’excédent de poids.

La flore intestinale peut en être responsable ?

Il se peut facilement que ce soit la flore inetestinale abîmée qui se cache derrière le régime inefficace. Ils sont nombreux à ignorer que les bactéries bénéfiques constituant la flore intestinale influencent non seulement le fonctionnement du système immunitaire mais également le métabolisme et peuvent ainsi favoriser la diète au cas échéant. Quand la quantité de ces bactéries diminue, on prend plus facilement des kilos, tandis qu’en cas optimal nous pouvons nous débarasser plus rapidement de la graisse en excédent. Afin d’éviter le régime inefficace il est ainsi important de remettre en état la flore intestinale à l’aide de la consommation des probiotiques contenant des prébiotiques adéquates.

Comment se battre contre lui ?      

On peut se battre d’une manière efficace contre le régime sans résultat si l’on n’ignore pas que lors de l’application d’une diète la quantité de calories apportée à notre organisme est idéale en cas d’une répartition suivante : 45 pour-cent d’hydrate de carbone, 30 pour-cent de graisse, 25 pour-cent de protéine. Afin d’obtenir une perte de poids il ne faut pas jeûner, il faut meintenir l’apport calorifique entre 1200-1400 kcal, on doit favoriser la consommation des aliments riches en fibre, ayant un index glycémique bas puisque ceux-ci augmente lentement le taux de sucre dans le sang, favorisent le péristaltisme, suppriment la constipation, génèrent la sensation de plénitude, soutinent la digestion, intensifient la capacité des bactéries probiotiques à produire des vitamines (B7, B12, K).

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter