head

Ballonnement ǀ Remettre en état sa flore intestinale

Ballonnement
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Alimentation saine

Notre ventre commence à se ballonner sous l’effet de certains aliments et de certaines boissons, on n’est bien évidemment pas obligé d’aller consulter son médecin à cause d’un tel phénomène. Par contre, si le ballonnement persiste pendent plus longtemps, il est conseillé d’aller voir son médecin parce qu’il se peut qu’on souffre des troubles digestifs ou des maladies intestinales.

Le ballonnement est souvent un résultat des gaz qui se forment lors de la décomposition des aliments consommés, il est presque provoqué par certains aliments tels que les nutriments contenant des hydrates de carbone, des sucres ainsi que certains légumes. Les petits pois, le brocoli, le haricot, les pois cassés, la lentille, le chou de Bruxelles, le chou, le chou-rave, ainsi que les produits laitiers peuvent contenir de la lactose. La sorbite utilisé souvent à la place du sucre dans de nombreux aliments diabétiques favorise également le ballonnement, mais le blé, la pomme de terre, le riz et les pâtes alimentaires féculents peuvent en être également responsables. Notre ventre a tendence à se ballonner également après avoir consommé certaines boissons : boissons carbogazeuses, surtout la bière et le champagne, mais aussi les jus de fruit contenant des édulcorants.  Il ne faut pas non plus oublier de cette énumération les parasites, dont la présence peut également mener au ballonnement. Dans un tel cas les parasites proliférant dans l’organisme peuvent bouleverser les processus digestifs et des inflammations dans les intestins.

Ballonnement et flore intestinale ?

Dans de nombreux cas le syndrome de l’intestin irritable (SII) cause également des symptômes de ballonnement, mais les causes n’en sont pas encore éclaircies, c’est le fonctionnement intestinal changé qui est en arrière-plan. La maladie peut être apaisée en évitant les situations de stress, en s’assurant une alimentation régulière, en abandonnant le café et la cigarette favorisant le péristaltisme, et en évitant les aliments gras. Des recherches cliniques ont constaté que la remise en état de la flore intestinale atténue considérablement les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, de plus les maladies peuvent être même éliminées. La remise en état de la flore intestinale peut être soutenue par les prébiotiques et les probiotiques, ayant un effet bénéfiques sur la diarrhée  et sur la constipation. Les probiotoques peuvent positivement influencer le système immunitaire également, et peuvent en plus aider le traitement de l’eczéma, des boutons et de la Candidose.

Source :

http://www.steadyhealth.com/articles/what-could-be-the-cause-of-my-distended-stomach

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter