La valeur calorique du céleri est pratiquement zéro, ce caractère pourrait déjà justifier en-soi sa consommation à l’occasion des régimes de printemps. Ce légume a en outre de nombreux effets de protection de la santé, il mérite donc être essayé en tant que plante médicinale aussi.
Quand il s’agit de l’alimentation dietétique diversifiée, le céleri est souvent oublié de la liste, on se concentre surtout sur le piment, sur la tomate sur le radis, ou encore sur le chou. Pourtant, les pièces charnues et juteuses du céleri sont au moins aussi saines et délicieuses, ce n’est pas un hasard s’il était déjà particulièrement populaire à l’Antiquité. Les gens de cette époque-là le consommaient régulièrement, mais il était utilisé à des fins thérapeutiques aussi.
Le céleri a un effet bénéfique pour la digestion, il contient beaucoup de fibres, il débarrasse ainsi de scories, purifie le sang, optimise la température du corps. Il règle l’appétit et est ainsi particulièrement utiles pour ceux qui sont à la diète. Le céleri a un effet alcalinisant fort, il règle la glycémie, supprime l’acidification et la brûlure d’estomac. Etant donné sa teneur en silicium importante, il régénère rapidement les articulations, les artères et les tissus conjonctifs. Le céleri diminue les onflammations de l’organisme, atténue les douleurs, les crampes et apaise le ballonnement. Grâce à sa teneur en coumarine, le céleri active les leucocytes et contribue efficacement à la prévention du cancer. Il contient une quantité importante de magnésium de potassium et de calcuim. L’effet bénéfique de ces minéraux favorise l’équilibre du système nerveux. Le céleri stimule le fonctionnement rénal et peut être ainsi utilisé en tant que déshydratant.
Etant donné que le céleri – qui ne contient que 10 calories par 10 décagrammes – a un goût délicieux et s’harmonise avec toute sorte de goût, il peut être consommé avec de divers fruits et de légumes, il peut faire facilement part de l’alimentation quotidienne. Lors des régimes, le céleri peut être trempé dans des crèmes à faible valeur calorique, en cas d’une cure de désintoxication c’est son jus pressé qui est recommandé à boire. Pour un repas d’invités, le légume découpé en deux peut être rempli de crème d’œuf, de crème de jambon ou peut-être de fromage à tartiner, de ricotta ou de thon.
Découper 2-3 céleris, découper en morceaux deux pommes, les mettre dans le mixeur. Y verser 2-3 dl d’eau et mixer. Afin d’intensifier son effet brûle-graisse, assaisonner de citron et, si l’on veut un goût plus particulier, ajouter du concombre, du persil ou de la feuille de menthe.