head

5 + 1 raisons pour manger le haricot vert

5 + 1 raisons pour manger le haricot vert
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le haricot vert est une légumineuse, mais nous le traitons comme un légume vert frais. Son apport calorique est le plus faibles de la famille des légumes. Il est un antioxydant important, protège le cœur, fortifie les os, aide à perdre du poids et protège le fœtus.

Le haricot a été cultivé depuis près de 8000 ans pour ses graines sèches. Il a été introduit en Europe par les conquistadors, à la fin du XVIe siècle. Facile à cuisiner, il se prête à de nombreux plats, chaud pour accompagner un plat, ou froid en salade. Regardons de plus près ce légume par excellence.

Trésor nutritif

Avec ses faibles calories, le haricot vert est un légume nourrissant que l'on peut consommer à volonté sans aucune culpabilité. Le haricot vert est abondant d’antioxydants et de vitamine C ainsi que de l’acide folique, vitamine B1, B2 et vitamine K. Parmi les minéraux il est riche en phosphore, calcium, potassium, manganèse, cuivre et fer. Il facilement digestible et est habituellement très bien toléré, même les personnes sensibles supportent les haricots extra-fins.

Protège le cœur et les vaisseaux sanguins

Les antioxydants du haricot vert, ses vitamines et le manganèse fixent les radicaux libres nocifs qui – en endommageant l’ADN – sont responsables du vieillissement prématuré, des diverses inflammations, des maladies cardiovasculaires, des cancers. Ses propriétés cardioprotectrices sont également dues à la présence des substances – comme la potassium – qui aident à nettoyer les plaques qui bouchent les artères, réduire le taux de cholestérol et réguler la pression sanguine.

Améliore la digestion

Les haricots verts sont des aliments qui se digèrent facilement et apportent une sensation de satiété qui est très importante dans la mise en place d’un régime amaigrissant. Le haricot vert est abondant de fibres qui favorise la digestion, améliore l’absorption des nutriments et accélère la brûlure de graisse.  Les fibres végétales du haricot vert aident à se débarrasser des toxines accumulées sur les parois intestinales, et combattent la constipation, ainsi qu’elles aident à rétablir et maintenir l’équilibre de la flore intestinale.

Pendant la grossesse

La consommation du haricot vert est recommandée pour les mères enceintes pour au moins deux raisons. D’une part, puisqu’avant et pendant la grossesse, il faut faire le plein en acide folique et en fer. Cela permet d'éviter une éventuelle malformation du tube neural, le retard de croissance ou une prématurité. D’autre part les haricots verts soulagent également les nausées fréquentes pendant les premiers mois de la grossesse.

Santé des os et des articulations

En raison de sa teneur en vitamine K le haricot vert intervient dans la minéralisation osseuse, la croissance cellulaire. Cet effet est intensifié par sa teneur en calcium. Grâce à ses effets anti-inflammatoires le haricot vert peut atténuer des symptômes arthritiques.

Allié des personnes atteintes de diabète

Le haricot vert est susceptible de réguler la glycémie, ce qui est particulièrement bénéfique aux diabétiques de type 2. L'indice glycémique est faible, c’est pourquoi les diététiciens recommandent fortement aux diabétiques de consommer des haricots verts pour faire baisser la glycémie.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter