head

Découvrez la face cachée des arômes!

Découvrez la face cachée des arômes!
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

La dernière ligne des étiquettes mentionnant les composants des aliments comporte généralement les arômes s’étant diluées au cours de la fabrication, voir celles servant à remplacer les goûts qui se sont évaporés durant le processus. La situation est encore pire si les arômes servent à modifier le goût initial des produits comme pour le cas des chocolats sans cacao. Les sens du consommateur sont tout bonnement menés en bateau. De plus, ces produits synthétiques sont nocifs pour la santé.

Savez-vous quelle est la différence entre l’arôme naturel, l’arôme identique naturel et l'arôme synthétique?

Prenons comme exemple les différentes variantes de la vanilline que l’on retrouve dans la plupart de nos cuisines. Pour autant qu’elle soit strictement extraite du grain de vanille, l’étiquette mentionne  «arôme naturel».

Lorsque l’additif provient de substances naturelles - ou d’un mélange de plusieurs d’entre elles - qui dans le cas de la vanilline est généralement le curcuma, le terme utilisé est «arôme identique naturel».

Les progrès de la chimie ont permis l’identification des molécules engendrant les arômes et donc leur imitation synthétique. Ces arômes sont désignés par le terme «arôme synthétique». Nous avons pourtant bel et bien la possibilité d’utiliser de la vanille naturelle.

Soyez donc attentif aux termes utilisés pour éviter toute confusion!

Le problème est que ce qui est soi-disant naturel, ne l’est pas forcément dans tous les cas. Les arômes soi-disant naturels sont souvent extraits des matières premières végétales ou animales par des produits solvants ainsi qu’à l’aide de méthodes micro-biologiques. Les arômes identiques naturels sont donc produits par synthèse chimique: il s’agit de solutions dont la structure chimique est identique à celle de l’arôme véritablement naturel. Encore pire sont les arômes artificiels, car celles-ci différent même dans leur structure chimique des substances gustatives contenues dans les produits naturels.

N’oublions cependant pas que ce qui est naturel n’est pas toujours sain non plus. Il suffit par exemple de penser à l’amanite tue mouche. Évidemment les champignons venimeux ne figurent guère très souvent aux menus de nos cuisines, mais nous oublions aisément que bon nombre de nos produits préférés contiennent également des poisons naturels. Il en est ainsi dans le cas de la substance aromatique du nom de coumarine (C9H6O2) que l’on retrouve dans la framboise et dans la cannelle et qui, consommé à forte dose, endommage gravement le foie.

Plus un produit est de qualité médiocre, plus il contiendra d’arômes en tous genres afin de le rendre plus doux, plus parfumé, plus attrayant, en un mot, plus vendable. Essayons donc d’éviter, dans la mesure de nos moyens, d’acheter  les produits contenant des arômes.

N’oublions pas qu’à long terme, les produits chimiques et les toxines s’accumulent dans notre organisme pouvant provoquer des maladies graves. Il n’est donc pas difficile d’entrevoir qu’il est nécessaire de se débarrasser de ces toxines à l’aide d’une cure de désintoxication.

Et encore un conseil à respecter: suivre un régime alimentaire sain, équilibré et varié

La semaine prochaine, on va aborder le sujet  des colorants, rejoignez-nous pour en lire plus.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter