head

Des pesticides dans nos assiettes – manger du bio est-il la solution

Des pesticides dans nos assiettes – manger du bio est-il la solution
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Il y a de nombreux débats  portant sur la question des bienfaits (ou non) du bio pour la santé et l’environnement.

La différence entre l’alimentation «bio» et celle soi disant «conventionnelle» consiste dans la production, les aliments bio doivent être produits conformément aux lois européennes sur une production biologique.

Même si du point de vue de la nutrition il n‘y ait pas actuellement d’élément en faveur du choix des produits bio, cependant, en utilisant des pesticides naturels, rapidement dégradés on peut dire que les aliments bio sont plus sûrs et sains pour notre santé et l’environnement.

L'alimentation saine n’est pas facile à réaliser compte tenu du fait que même les aliments les plus simples et populaires comme la pomme, la pomme de terre et les salades peuvent contenir des substances nuisible. Soyons donc exigeants et attentifs lors de notre achat, privilégions le bio si possible et réalisons une cure de détox sur une base régulière.

Les aliments bio coutent plus chers,  on ne peut pas toujours se permettre d’en remplir notre caddie. Mais il y a des aliments de base qui contiennent plus de pesticides, il est donc intéressant d'acheter bio en priorité en cas de certains fruits et légumes.

Peau de pomme contaminée

La pomme est l’un des fruits plus consommés, mais aussi l'un des plus touchés par les pesticides.  C'est en effet dans  sa peau que sont concentrés un maximum de vitamines et de minéraux. Les pesticides utilisés sont aussi présentes dans sa fine peau, et même après lavage soigneux, des résidus sont présents.  Si on l’épluche on perd le trésor des substances bénéfiques renfermées dans sa peau.  Dans l’idéal, on privilégie le bio, épargné par les produits chimiques.

Pesticides dans le sol

Toutes les légumes racines comestibles, tels que la pomme de terre ou les radis sont également très exposés aux divers produits chimiques utilisés par l’agriculture industrialisée.  En particulier, les résidus de nitrate peuvent être nocifs à la santé. Il vaut donc mieux opter pour l’achat de pomme de terre, de carotte biologiques surtout dans le cas des nourrissons ou des petits enfants.

Salades polluées

Les Français sont de gros amateurs de verdure. Le cœur de laitue, vert tendre, semble un aliment sain par excellence. Or, cet aliment est très vulnérable aux pesticides. Même si la salade bio est souvent un peu irrégulière et moins attractive par rapport à celle conventionnelle, elle est quasi exempte de résidus de pesticides. De toute façon, rincer tous les aliments et d'acheter bio dans la mesure du possible.

Une cure détox s’impose

On n’a pas toujours les moyens ou la possibilité d’acheter des aliments biologiques. Mais il ne faut pas paniquer: faire appel régulièrement à une cure détox ou une cure de nettoyage intestinal  pour se débarrasser des toxines accumulées dans l’organisme.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter