head

Chips ou chocolat ? Optez plutôt pour une cure de détox

Chips ou chocolat ? Optez plutôt pour une cure de détox
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Si vous vous ressentez souvent une irrésistible envie des aliments salés, ou au contraire, des saveurs sucrées, il s’agit d’un message codé émis par votre organisme : une carence en certains minéraux, vitamines ou bien une de désintoxication serait nécessaire.
Il faut savoir décrypter l’origine de la faim, qui peut être généré pour satisfaire nos sens et de calmer nos émotions. La faim affective prend ses racines dans nos émotions : peurs, angoisses, ennuis, colères, frustrations, stress, dépression. Par contre il peut s’agir d’une véritable fringale physiologique qui révèle un besoin réel. Voyons les différentes envies d’aliments et les carences possibles derrière.

Chips – besoin de sodium

Vous craquez pour un paquet de chips et vous culpabilisez ? Une carence en sodium envoie le signal qu’il faut manger du sel. La plupart du temps, une envie de salé montre que vous êtes déshydratée. On confond souvent la soif avec de la faim, et le sel retient l'eau dans votre organisme. Vous pouvez aussi être stressée, et la nourriture aide à se relaxer un peu. Si vous sauté des repas ou si vous suivez un régime amincissant, vous pouvez ressentir un besoin pressant de sel. Au lieu de bouffer des additifs artificiels avec les chips, buvez un grand verre d’eau ou consommez du pain de complet, des cubes de fromage dur pour fournir du sel à votre organisme, et réalisez de temps en temps une cure de désintoxication.

Chocolat – besoin de chrome

Vous mourrez d'envie de déguster la tablette de chocolat que vous avez acheté sur un coup de tête ? Cela peut être le signal du manque en chrome. Si vous réussissez à résister à la tentation, votre silhouette améliorera et vous pouvez mettre fin aux fringales compulsives torturantes. Pour assurer un apport en chrome, mangez du raisin, des haricots verts ou brocolis, moules, huitres et farines de céréales complètes tout en favorisant aussi bien la digestion que les processus de détox.

Viennoiseries – besoin de tryptophane

Vous êtes incapable de résister à la tentation de succulents gâteaux, pâtes feuilletées, croissants en arrivant dans votre boulangerie ? Peut-être votre organisme a besoin de tryptophane, un acide aminé responsable de la fabrication de sérotonine. Une alimentation saine et équilibrée nécessite bien évidemment la consommation des hydrates de carbone, mais il faut veiller la quantité et la qualité des glucides ingérés surtout en cas d’une faible activité physique. Un repas riche en glucides engendre une concentration élevée de tryptophane, mais il vaut mieux de le fournir par des aliments sains comme la banane, les dattes, l’ananas, les noix, les avocats, le germe de blé, la laitue, les œufs. Le résultat est un système nerveux plus équilibré, une meilleure humeur et un sommeil réparateur.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter