head

Chlorophylle : le sang végétal aide les hommes également

effets positifs de la chlorophylle
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Alimentation saine

La chlorophylle a une particularité qui mérite d’être soulignée : la constitution structurelle de la chlorophylle est identique à celle de l’hémoglobine, composant du colorant de notre sang, excepté le composant central de cette dernière. C’est grâce à la chlorophylle que les plantes peuvent vivre et respirer, mais dans le cas des hommes elle améliore l’hématogramme, accélère la cicatrisation et empêche l’apparition des inflammations.

La chrolophylle est, au juste, un pigment végétal des plantes photosynthétiques, c’est une excellente source des vitamines A, C, E et K ayant un effet antioxydant, elle est riche en magnésium, en potassium, en calcium et en acides gras essentiels. Dans l’organisme, la chlorophylle jour un rôle de vecteur d’oxygène, elle stimule la production des hématies et, de plus, le sang enrichi d’oxygène par la chlorophylle contribue à l’accélération des processus de désintoxication de l’organisme. Elle a un effet positif sur la pression sanguine et sur le système nerveux, elle est bonne contre l’insomnie, la nervosité et contre la fatigue.

”Produit antiseptique” naturel

Etant donné qu’elle améliore l’alimentation en oxygène de l’organisme et empêche l’apparition des infections, la chlorphylle est ainsi un ”produit antiseptique” sûr, ayant un effet positif sur l’organisme. En une quantité appropriée, la chlorophylle est capable de neutraliser les bactéries, la moisissure et les champignons bourgeonnants, tels que le Candida-albicans. En outre, la chlorophylle peut être utilisée dans le nettoyage du foie et des reins et – en tant que purgatif doux – contre la constipation. Injectée de manière intraveineuse, la chlorophylle est – selon certaines recherches – d’effet antifébrile et anesthésiant, elle aide contre la pancréatite. La crème préparée de la chlorophylle atténue l’inflammation de la peau et des ulcères, elle guérit les blessures et peut être efficace en cas d’acné bénigne ou moyennement grave. Utilisée en tant que complément alimentaire, la chlorophylle diminue le taux de cholestérol. Grâce à sa teneur en calcium, la chlorophylle contribue à la prévention de l’ostéoporose, sa vitamine E favorise la production de la testostérone chez les hommes ainsi que celle de l’œstrogène chez les femmes.

En quoi la chlorophylle se trouve-t-elle ?

La chlorophylle peut être retrouvée dans tous les légumes verts, surtout dans les feuilles, dans les haricots verts, dans l’oseille, dans l’épinard, dans le persil, dans la roquette, dans les petits pois, ainsi que dans le poireau. Bien que le brocoli et l’asperge soient verts de l’extérieur, à cause de leur intérieur blanc ils contiennent moins de chlorophylle. Le problème c’est que les légumes alimentaires ne contiennent que 0,5 pour cent de chlorophylle, ce qui est insuffisant pour mettre en valeur les effets bénéfiques de la chlorophylle.

En revanche, les herbes, telles que  l’herbe d’orge, l’herbe de blé et les germes végétales, signifient une excellente source de chlorophylle. Les algues verts sont les plus grandes sources de chlorophylles du monde végétale, et – parmi les algues soumis jusqu’ici à l’examen – c’est la Chlorelle qui contient la quantité la plus importante de chlorphylle, 3-5 pour cent. Cette quantité est presque 20 fois plus importante que celle contenue dans la luzerne commune, et presque 10 fois plus importante que celle contenue dans l’algue Spirulina.

Attention, la chlorophylle peut causer chez certains de la diarrhée et de la nausée et peut influencer l’absorption de certains médicaments, donne la couleur verte et noire aux selles ce qui peut être confondu avec des hémorragies du système digestif !

Source :

http://www.webmd.com/vitamins-and-supplements/chlorophyll-uses-and-risks

http://www.healthline.com/health/liquid-chlorophyll-benefits-risks

https://www.organicfacts.net/health-benefits/other/health-benefits-of-chlorophyll.html

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter