head

Erreurs alimentaires | Les 10 erreurs les plus fréquentes

Erreurs alimentaires
’Dr Barbara Markus ’Dr Barbara Markus
Barbara Márkus, homéopathe, thérapeute de l'âme et instructrice.
Sujet: Alimentation saine

Même si l’on porte ses efforts à suivre une alimentation saine, ce n’est pas tout à fait sûr que l’on en sache tout. Voici la liste top 10 sur les erreurs les plus fréquemment commises, permettant de découvrir pourquoi il ne faut pas oublier d’agiter la boîte de lait !

Ne pas utliser des graine de lin entières

Bien que la graine de lin – pouvant être excelemment utilisée dans le nettoyage intestinal – soit riche en acides gras oméga-3, en fibres et en antioxydants, consommée entière, elle peut parcourir le système intestinal sans être digérée, ces composés bénéfiques ne peuvent pas ainsi se mettre en valeur. Acheter plutôt de la graine de lin moulue ou la préparer à la maison à l’aide de son propre moulin à café.

S’abstenir da la bombe calorique des milk-shakes

La noix d’acajou, la graine de chia, la banane et le lait de coco lancés ensemble dans le mixeur, ça sonne bien à l’oreille, mais les boissons ainsi préprarées sont des véritables bombes caloriques. Si l’on souhaite que son milk-shake reste dans les 300 calories, il faut y mettre plus de légumes plutôt que des fruits et ne pas y ajouter des graines et des fruits à coques ayant une teneur en calories élevée.

Compléments alimentaires sans café

A cause de sa teneur en caféine, le café a un effet déshydratant, il empêche ainsi que certaines vitamines et substances minérales – y compris le calcium, le fer, la vitamine B et D – s’absorbent comme il faut. Il est recommandé de siroter son petit noir en soi, une heure plus tôt, et de ne prendre les compléments alimentaires de protection de santé qu’après.

Jus de fruit en trop

Bien qu’il soient nombreux à croire que les jus de fruit en boîte sont particulièrement sains, ils ne sont en fait pas capables d’étancher la soif, et contiennent, de plus, beaucoup de sucres en trop. Ceux-ci sont pauvres en fibres et, ce qui est encore plus grave, ils sont souvent pleins d’addtiifs, et enrichis de vitamines synthétiques, moins utiles pour l’organisme. Si l’on a envie d’une boisson rafraîchissante, préprarer plutôt son jus à l’aide d’un presse-agrumes.

Agiter la brique de lait avant usage

Les composés ajoutés du lait de soja, d’amande, de cajou et de riz, tels que le calcium et la vitamine D, ont tendence à se sédimenter en bas de la brique, sans agitation ces composés ne peuvent pas donc gagner l’organisme. Si l'on souhaite consommer du lait délicieux, riche en vitamines et en substances minérales et sans lactose, il vaut la peine de demander en aide le lait végétal, permettant d'atteindre facilement ce but.

Manger de la salade sans rien

Il existe de nombreux légumes contenant des vitamines et des antioxydants liposolubles, mais si l’on les consomme sans rien, on se prive des éléments nutritifs primordiaux. Utiliser avec sa salades des fruits à coques, des graines, de l’avocat et des huiles végétales pressées à froid.

Tous les yaourts ne sont pas probiotiques

Bien qu’ils soient nombreux à penser que tous les yaourts sont probiotiques, ce n’est malheureusement pas le cas. Si le yaourt a subi un échauffement ou une pasteurisation, les bactéries probiotiques meurent. Chiosir plutôt les yaourts contenant des bactéries vivantes, et vérifier si celles-ci sont bien indiquées parmi les ingrédients.

Conserves de haricots trop salées

Bien que le haricot soit une source de fibre et de protéine excellente, il ne faut pas oublier que’une tasse de certaines conserves de haricots contient 1000 mg de soduim. Cette quantité signifie les deux tiers du besoin journalier de l’organisme. Chercher les conserves à une teneur en soduim basse, si l’on ne les trouve pas, rincer la conserve de haricot pour en éliminer la moitié du soduim.

Vérifier l’étiquette du produit

Les gens réclamaient pendant des longues années que les composés des aliments soient indiqués sur leurs étiquettes, pour connaître par exemple la teneur en sucre, en graisse ou en gluten. Il est cependant beaucoup plus important que les fabricants indiquent les conservateurs et les composés affinés contenus dans les produits élaborés dégraissés et sans sucre. C’est justement la raison pour laquelle il faut toujours lire attentivement la liste d’ingrédients, et choisir les produits contenant uniquement – dans la mesure du possible – des substances naturelles.

Boissons sport au lieu de l’eau

Les boissons sport ne contiennent les éléments nutritifs importants qu’en une quantité très faible, elles sont particulièrement pauvre en vitamines. Celles-ci ne peuvent suppléer l’eau et les électrolytes perdus que si l’on transpire trop au cours d’un exercice physique surmenant. Il est ainsi inutile d’appliquer ces boissons, contenant du sucre et du sel en quantité importante, lors d’un entraînement occasionnel quand on transpire à peine. Le choix de l’eau hydratante ou d’une boisson isotonique préparée à la maison est plus judicieux.

Source :

https://www.washingtonpost.com/lifestyle/wellness/10-nutrition-mistakes-even-really-healthy-people-make/2017/03/13/9a1a248e-02c6-11e7-b1e9-a05d3c21f7cf_story.html?utm_term=.6d2462ed9f9f

 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter