head

Mettez de fenouil doux dans vos menus

Mettez de fenouil doux dans vos menus
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Connu pour son arôme anisé, le fenouil doux est ajouté dans beaucoup de plats cuisinés, mais il peut aussi avoir de nombreux bienfaits sur la santé.
Presque toute la plante est comestible. On l’utilise comme légume, lorsque l’on se sert du bulbe mais aussi comme aromates feuilles, graines et même les tiges séchées pour relever les plats.

Le fenouil est utilisé depuis l'antiquité pour ses nombreuses qualités médicinales. Le fenouil, en grec, se dit «marathon», du nom d’une ville de la Grèce antique qui était entourée de champs de fenouil. Regardons ici d’un peu plus près ses bienfaits santé.

Bonne digestion

Le fenouil doux et le remède naturel contre les douleurs de l’estomac et soulage les troubles digestifs. Ce sont principalement ses graines (fruits) qui améliorent le métabolisme, et atténuent les symptômes liés à la mauvaise digestion. Il est extrêmement efficace contre le ballonnement, aide à prévenir ou soulager les douleurs spasmodiques. Grâce à son effet carminatif, il apaise les coliques chez nourrissons. Il atténue également les symptômes atroces du syndrome de l'intestin irritable (SII).

Allié minceur

Si vous avez décidé de vous lancer dans une cure amincissante, n’oubliez pas d’intégrer le fenouil doux dans votre alimentation. Presque sans calories, moins de 30 calories pour 100 grammes, sans sucre, avec son goût anisé, il est un délicieux légume minceur qui facilite la digestion. Il est une excellente source de fibres qui favorisent la perte de poids, l’élimination des toxines et déchets nocifs accumulés dans l’intestin. Les fibres aident à rétablir l’équilibre de la flore intestinale, améliorent la digestion, soulagent la constipation et stimulent la désassimilation des lipides. Le fenouil si bon vous pouvez faire le ventre plat. En outre, par sa richesse en potassium et sa faible teneur en sodium, le fenouil possède des propriétés naturellement diurétiques ce que favorise les processus détox de l’organisme.

Pour booster son immunité

Ayant des propriétés antibactériennes, fongicides, et aussi antioxydantes le fenouil doux est un puissant remède pour renforcer le système immunitaire. Il est efficace pour traiter les maladies respiratoires, en particulier la toux et maux de gorge. Ce dernier effet est dû à sa capacité anti-inflammatoire, qui le rend capable de soulager l’asthme et les symptômes de l’arthrite ainsi que la colite ulcéreuse. Ses flavonoïdes antioxydants, et sa richesse en vitamine C lui permettent de détruire les cellules cancéreuses, en plus il régularise l’hypertension artérielle et le taux de cholestérol. Tout cela le rend un véritable protecteur cardiaque.

Remède spécial femme

En raison de ses effets antispasmodiques le fenouil est un analgésique doux qui peut rendre de service pendant la période des règles. Le fenouil stimule l'allaitement maternel et soulage symptômes de pré-ménopause et ménopause. Il peut être utilisé sous forme de tisane ou d’huile essentielle.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter