head

Flocon d’avoine pour le petit déjeuner pour une journée pleine d’énergie

Flocon d’avoine pour le petit déjeuner pour une journée pleine d’énergie
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Les flocons d’avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Manger des flocons d’avoine le matin, permet de faire le plein d’énergie, combattre la fatigue, aider à maigrir, et garder le moral !
Les flocons d’avoine sont à la mode ces dernières années, tout le monde en mange, crus, cuits, dans de l’eau ou du lait. Ce qui est excellent est de réaliser un porridge matinal en mélangeant dans une petite casserole du lait (amande, riz, soja, de préférence) et les flocons d’avoine, cuire à feu moyen en remuant constamment. 10 minutes suffisent pour avoir la consistance parfaite. Oublions les tartines beurrées et la confiture, trop sucrées et lourdes à digérer, découvrons les flocons d’avoine !

Ingrédients bénéfiques

Le petit-déjeuner est le repas quotidien le plus important, car il nous permet de faire le plein d’énergie et d’affronter la journée tout en forme. Les flocons d’avoine sont riches en vitamines B, E (puissant antioxydant) et en minéraux comme le zinc, le magnésium (responsable du bon déroulement des contractions musculaires), potassium, et en calcium (pour la solidité des os). D’un point de vue nutritionnel, les flocons d’avoine sont riches en glucides et en protéines.

Trésor de fibres

Grâce à sa richesse en fibres, les flocons d’avoine favorisent la digestion.
Ses fibres permettent d’absorber les toxines accumulées dans les intestins et nettoient les déchets de la paroi intestinale. L’avoine contribue donc aux processus naturels de désintoxication de l’organisme. L’avoine assure un bon transit intestinal, elle est idéale pour les personnes sensibles à la constipation. Elle protège la muqueuse intestinale, ce qui réduit le risque de cancer du côlon.
Une alimentation riche en fibres solubles peut également contribuer à normaliser les taux sanguins de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Les fibres sont susceptibles de ralentir l’absorption des glucides dans l’intestin, ce qui diminuerait la glycémie après les repas. Selon les études menées, les fibres solubles favorisent la diminution du cholestérol ce qui entraîne une réduction du taux de cholestérol sanguin. Sa fibre précieuse, le bêta-glucane permet la diminution de production du cholestérol hépatique. L’avoine protège donc la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Allié minceur

Étant donné que l’avoine améliore le métabolisme et donne une sensation de satiété, elle est considérée comme aliment minceur. Les fibres solubles y renfermées en grandes quantités peuvent absorber un grand volume d’eau. Accompagnées de certaines graisses et de sucres, ces fibres qui ne peuvent être assimilées par l'organisme, s'évacuent avec les selles sans passer dans le sang ce qui favorise la perte du poids. Les fibres solubles augmentent le nombre des bactéries salutaires tout améliorant la santé de la flore intestinale. L’avoine est ainsi l’un des meilleurs alliés du ventre plat

Améliore l’humeur

L’avoine est une excellence source de glucose qui donne de l’énergie et améliore les capacités physique s et mentales.  Elle contient de diverses vitamines B, l’acide folique l'acide pantothénique responsables du bon fonctionnement du système nerveux, du taux de sérotonine qui sont directement lié au stress, aux changements d’humeur et à l’irritabilité.

Remède à l’usage extérieur

En plus d'être bonne pour la santé, l'avoine est également un soin efficace pour la peau. A baes de l’avoine on peut réaliser un masque visage beauté. Dans ce cas il convient de mélanger 2 c. à soupe de flocon d’avoine broyé, 1 cuillère de miel, de yaourt, de beurre de karité fondu avec de l’eau tiède. L’avoine est idéale pour hydrater et nourrir profondément tous les types de peaux. Elle a des effets calmants, quand la peau est irritée ou pour d'autres problèmes cutanés comme l'eczéma, les sensations de picotements, les dermatites ou le psoriasis. Elle possède des effets antioxydant tout en renantissant le vieillissement prématuré de la peau.
On peut aussi l’utiliser sous forme de gommage maison avec du miel, jus de citron pour une peau à tendance grasse, acnéique.

Farine d’avoine maison

On peut faire de la farine d'avoine chez. C’est très facile, il vous faut seulement des flocons d'avoine classiques (l'avoine traditionnel plutôt que de l'instantané). Vous aurez encore besoin d’un mixer très puissant, un robot classique, ou bien un moulin à café. Vous pouvez utiliser votre farine obtenue de plusieurs façons, pour alléger vos gâteaux, crêpes, muffins, épaissir les sauces ou soupe, pour paner. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter