head

Herbes et aromates de cuisine pour soigner son rhume

Herbes et aromates de cuisine pour soigner son rhume
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Un nez bouché, une toux plus ou moins grasse, des maux de tête, un malaise général – voici les symptômes les plus fréquents du rhume. On présent ici un éventail  de remèdes anti-rhume naturels présents dans nos cuisines.

Lorsqu’un rhume persiste au-delà d’une dizaine de jours, il peut entraîner des complications, tels que la laryngite, la sinusite ou bien l’otite, il convient donc de le soigner dès qu’il apparait. Les plantes médicinales et aromatiques sont à portée de main, elles peuvent nous aider à lutter contre le rhume.

Piment - fort antibactérien

Les plantes aromatiques et les épices  piquantes – le piment fort, le poivre, le gingembre - stimulent la circulation sanguine des muqueuses et  ils contiennent des huiles essentielles qui chassent les bactéries.

Oignon rouge - contre le nez bouché

Si nos yeux et notre nez ont tendance à couler lorsqu’on épluche un oignon, c’est parce qu’il dégage un composé soufré stimulant les sécrétions. On peut utiliser justement cette propriété en cas de rhume pour décongestionner le nez bouché.

Cannelle - anti-inflammatoire

Un remède anti-inflammatoire naturel, la cannelle peut atténuer les symptômes du rhume. Faire bouillir 200 ml d’eau, ajouter 1 c à soupe de cannelle en poudre ou quelques bâtons de cannelle, laisser infuser une quinzaine de minutes. Boire toujours chaud, une boisson efficace pour lutter contre les infections hivernales.

Sarriette - anti-infectieuse et réchauffant

La sarriette soulage rapidement le rhume et les maux de gorge grâce à ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Il est possible d’en préparer une infusion pour effectuer des gargarismes. Elle empêche l’accumulation du mucus et permet son extraction. La dose est de 6 grammes de sarriette séchée pour 100 ml d’eau. On peut la boire également, mais attention, elle peut provoquer une diarrhée. 

Mélisse - calmant et désintoxiquant

La mélisse fait transpirer et détoxique elle donc calme et combat les affections respiratoires, soulage les douleurs et réduisent la fièvre. Il suffit de mettre 1 c à c de mélisse séchée dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant 15 minutes. Ajouter du miel pour apporter une touche de douceur. Il faut se rappeler que la mélisse est sans danger pour les enfants et les femmes enceintes. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter