head

Huiles essentielles anti-rhume

Huiles essentielles anti-rhume
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Votre rhume est bien installé ? Préparez un mélange très efficace de plusieurs huiles essentielles.
Le rhume empoissonne la vie de bon nombre d’entre nous, particulièrement en hiver. Vous aimeriez savoir comment soigner un rhume rapidement avec les huiles essentielles ? Alors voici 3 huiles incontournables à glisser dans toutes les trousses à pharmacie familiale. 

Eucalyptus

Pendant la saison froide l’huile essentielle d’eucalyptus est un excellent choix pour préserver la santé de la famille. Elle agit principalement sur les infections respiratoires comme le rhume, les otites et lorsque les bronches sont encombrées. Elle libère et renforce la capacité respiratoire. Elle est antiseptiquesoulage la touxréduit l’inflammation, a un effet expectorant et facilite la respiration.

Citron

Le citron favorise le régime minceur, booste les processus détox et renforce le système immunitaire. Il rend de grand service en consommant comme jus, en ajoutant au thé, mais aussi sous forme de l’huile essentielle. Son huile en diffusion rend l’organisme plus résistant pour lui permettre de lutter contre les maladies et aide à éliminer les microorganismes pathogènes de l’organisme. L’huile essentielle de citron améliore l’humeur et a un prompt effet revitalisant.

Huile d’arbre à thé

Connue comme antibactérienne majeure à large spectre, l'huile essentielle d’arbre à thé est très utilisée en cas d'infections O.R.L., buccales ou cutanées, L'huile de l'arbre à thé possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. C'est un expectorant par excellence qui soulage les inflammations et stimule le système immunitaire.  Elle aide en cas de catarrhe, inflammation aigue ou chronique des muqueuses.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion, inhalation ou en bain aromatique. Mettez quelques gouttes dans le diffuseur si possible le soir au coucher dans la chambre à coucher. Pour inhalation, dans un saladier, versez 1 litres d'eau bouillante, ajoutez 5 à 7 gouttes d'huile essentielle placez la tête au-dessus en la couvrant d'une grande serviette, en faisant attention à ne pas vous brûler. Inhalez la vapeur pendant 15 minutes. Pour un bain aromatique, ajoutez 10 à 15 gouttes d’huiles dans votre bain du soir pour en optimiser les effets relaxants. Ou bien comme méthode ultra simple, déposez 4 gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir, et inspirez profondément pendant 2-3 minutes, plusieurs fois dans la journée.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter