head

Le curcuma embellissant à l'extérieur et à l’intérieur!

Le curcuma embellissant à l'extérieur et à l’intérieur!
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Le printemps est la saison pendant laquelle nous avons besoin de recharger nos batteries après l’hiver. Durant cette période, la nature se réveille, le corps a besoin d’énergie. Il faut penser à désintoxiquer son organisme et renforcer ses défenses immunitaires ainsi qu’à embellir sa peau. Pour cela incorporer le curcuma à son régime quotidien. Le terme "curcuma" désigne à la fois la plante et l’épice qui en est tirée à partir de la tige souterraine, appelée rhizome. Le nom curcuma signifie d'ailleurs «gingembre jaune» en chinois.


Cet épice miracle a de nombreuses vertus en utilisant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il a d’excellents effets renforçant la défense immunitaire. Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les curcuminoïdes permettent de lutter contre les radicaux libres. À plus long terme, ils participent à prévenir l’apparition de certains cancers. Il apaise les inflammations, protège le système vasculaire, désintoxique le foie et les reins, et favorise le nettoyage du tractus gastro-intestinal.

Boisson énergétique à base de curcuma

Pour booster vos énergies, buvez un bon verre de boisson au curcuma. Versez 500 ml de lait végétal ou de l’eau filtrée dans une petite casserole et chauffez doucement. Ajoutez 1 cuillère de poudre le curcuma et 2 cuillères de gingembre fraîchement râpé et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes. Après l’avoir filtré, ajoutez le jus d’1 citron et un peu de miel. Cet élixir de bien-être favorise la santé tout en désintoxiquant votre foie et votre sang, et il donne un coup de pouce à la digestion.

Pour une belle peau pour des dents plus blanches

Le curcuma fonctionne comme un miracle pour blanchir les dents! Utiliser environ une demi-cuillère à thé de poudre de curcuma séché et un peu d'eau pour faire une pâte (on peut utiliser aussi un peu d'huile de noix de coco). Laisser agir pendant 3 à 5 minutes ensuite rincer abondamment, puis suivre avec un deuxième brossage utilisant votre dentifrice régulier. Le curcuma serait également idéal pour l'hygiène buccale car il est un puissant anti-inflammatoire, ce qui est bon pour les gencives.

On peut appliquer le curcuma sous forme du masque de visage, mélangé avec du lait et de la farine de riz. Ses effets anti-inflammatoires agissent sur les zones touchées par l’acné. Laisser sécher puis rincer à l'eau claire. La crème à base du curcuma est un remède contre le psoriasis.

Cuisiner avec du curcuma

Le curcuma garde ses bienfaits même après la cuisson.  N’hésitons pas à l’utiliser dans la cuisine. On peut l’employer libéralement dans le riz, les pommes de terre, les lentilles et les légumes ou bien pour donner une jolie couleur aux diverses préparations, comme la pâte à crêpes, le chou-fleur, les vinaigrettes. À noter que ses vertus santé sont valorisées encore mieux en l’associant avec du poivre, du gingembre et d’huile d’olive.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter