head

L’olive: le secret méditerranéen d’une longue vie

L’olive: le secret méditerranéen d’une longue vie
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Depuis l'Antiquité, l'olivier est un symbole extrêmement complexe, il représente  la paix,  la sagesse, la fidélité, l'immortalité, l'espérance, la richesse et l'abondance. On dit que certains oliviers du mont des Oliviers à Jérusalem sont contemporains du Christ. 

L’olive et l’huile d’olive ont des vertus exceptionnelles pour la santé.

Soulagement des troubles intestinaux

L’olive, grâce aux acides gras monoinsaturés, contribue à la diminution du taux de cholestérol, favorise la bonne santé du cœur et diminue la pression artérielle. Sa consommation est favorable  pour les personnes diabétiques, et elle soulage également les douleurs rhumatismales.

L’olive est bénéfique sur le système intestinal et le foie, et par ses effets anti-inflammatoires, elle favorise la guérison des ulcères d'estomac. Si vous souffrez fréquemment de la brûlure d'estomac, mangez quelques olives pour la soulager. Sa consommation est recommandée contre les maux d'estomac, les ballonnements et le reflux, mais aussi pour soulager les problèmes respiratoires.

L’allié de beauté

Grâce aux composés calmants et apaisants se trouvant dans la baie d’olive, sa consommation est fortement recommandée pour ceux qui mènent une vie hectique. L’olive est riche en antioxydants, elle apaise donc la nervosité et remonte la morale. Elle adoucit la peau et en raison de son haute teneur en vitamine A, B et E ainsi qu’en bêta-carotène, elle renforce le système immunitaire.

Des études ont montré que les populations méditerranéennes sont plus saines et vivent plus longtemps, et il s'est avéré que la consommation d’olive en est responsable. L’olive est un délice excellent, on peut s’en régaler sans culpabilité. Et pour une efficacité encore plus prononcée, entamons de temps en temps une cure de désintoxication.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter