head

Mangez préhistorique!

Mangez préhistorique!
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Si vous souffrez de la migraine, des troubles du sommeil, des problèmes cutanés, de la goutte, il est possible que l’acidité de votre organisme est en responsable et vous pouvez éliminer ces symptômes par l’alcalinisation.

La plupart des processus physiologiques de l'organisme ont un effet acidifiant qui doit être contrebalancé.  L’équilibre acido-basique est essentiel, son absence peut amener un tas de troubles et de maladies sans qu’on se rende compte de véritables raisons cachées au fond.

Acidification de l’organisation

Les maux de tête et la migraine récurrents et intensifs, ainsi que les troubles de sommeil, les troubles digestifs , les douleurs musculaires et articulaires sont souvent liés à l’acidification de l’organisme. La consommation excessive de protéines d’origine animale  - sous forme de la viande et des produits carnés (charcuterie), du poisson, des fruits de mer, du lait et des produits laitiers ou encore des œufs, ensuite les aliments raffinés et l’alimentation non-équilibrée résultent l’acidification de l’organisme. De plus, le manque d’une activité physique régulière et  le stress aussi favorisent les processus acidifiants.                 

Alimentation préhistorique

Le régime alimentaire préhistorique peut nous donner des repères au niveau de l’alimentation équilibrée et alcaline. S'inspirer du régime alimentaire de nos ancêtres préhistoriques peut aider à maintenir l'équilibre acide-base. En fait, c'est le principe du régime paléolithique. À part de l’alimentation, nos ancêtres avaient pratiqué un exercice physique intensive pour pouvoir chasser les animaux et cueillir les plantes. Leur alimentation était majoritairement végétale, basée sur des fruits et des baies, des graines et des légumes sauvages. Quant à la viande, ils avaient consommé du gibier maigre, du poisson, d'œufs de divers oiseaux. Ils n’avaient r consommé aucun laitage.

L’homme moderne évidemment ne doit pas renoncer aux protéines animales mais il faudrait les réduire et consommer de la viande et de l’aliment de qualité.  Mais avec l’expansion de l’agriculture et de l’élevage moderne, les légumes, les fruits et les viande sont plus faibles en vitamines, en minéraux et en substances nutritives qu’auparavant. Afin d'obtenir une quantité suffisante de minéraux alcalins, il faudrait consommer tous les jours jusqu'à plusieurs kilos de légumes et de fruit ce qui est impossible. Étant donné qu’il n’est pas toujours facile de manger varié et équilibré, pour des raisons de la mode de vie accélérée non plus, il est recommandé d’intégrer consciencieusement dans notre alimentation des aliments alcalins tels que l’asperge, les épinards, le concombre l’herbe de blé et d’orge. Il convient également suppléer les oligo-éléments par un complément alimentaire tout en aidant le rétablissement et le maintien de l’équilibre acide-base de l’organisme.  

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter