Voici une liste non-exhaustive des vertus santé de marjolaine, plante aromatique et médicinale.
Si on ajoute de la marjolaine à son plat, cette fine herbe aromatique va diminuer les ballonnements. On peut en préparer aussi une infusion pour soulager les douleurs coliques et les crampes intestinales.
La marjolaine est un remède naturel aux propriétés d’alcalinisation. Elle rétablit et maintient l’équilibre acido-basique. Elle soulage les douleurs articulaires et musculaires. Pour cela, utiliser 7 à 8 gouttes d’huile essentielle de marjolaine mélangée dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et frotter avec cette préparation les zones douloureuses.
La marjolaine peut servir du remède naturel contre la migraine due à un mode de vie stressé, plein de tensions. Si après une journée comblée on a un mal de tête, ne pas faire appel immédiatement aux médicaments, mais plutôt prendre une infusions de marjolaine ou frotter les tempes avec de l'huile essentielle pour soulager les douleurs.
Grâce à ses effets antiviraux et antibactériens, la tisane de marjolaine est efficace contre le rhume, le mal de gorge. Il est aussi efficace contre la diarrhée tout en désinfectant le système intestinal.
Si on a un cuir de chevelu à tendance pelliculaire, il est recommandé de le rincer avec de l’infusion de marjolaine pour diminuer les pellicules et soulager les démangeons embêtantes.