head

Orange – le fruit du soleil par excellence

orange bienfaits
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

L’orange est la santé et le bonheur. Entre autres, elle réduit le risque du développement du calcul rénal, il aide à mieux supporter le diabète.

Beaucoup d'entre nous votent pour l’orange comme fruit favori d’hiver pour sa saveur délicieuse et de nombreuses propriétés santé. Petit zoom sur les bienfaits de l’orange !

Booster immunitaire

L’orange est un efficace stimulant immunitaire en raison de son haute teneur en vitamine A et C. Elle réduit le risque de l’apparition d’une grippe, du rhume et des toux.  Une fois que l’on a attrapé la maladie, l’orange accélère la guérison. L’orange et les agrumes semblent offrir la protection la plus importante contre les cancers de l'œsophage, de la bouche, du larynx, du pharynx, de l'estomac.

Contre le diabète

Les fibres peuvent également aider à garder le taux de sucre sanguin sous contrôle, ce qui peut expliquer pourquoi les oranges peuvent être un très bon encas pour les personnes diabétiques.

Anti-calcul rénal

Chez les personnes qui consomment régulièrement du jus d’orange, le pH d’urine et l'excrétion d'acide citrique augmentent, faisant chuter significativement le risque de former des cristaux d'oxalate de calcium. Pour le traitement du calcul rénal buvez chaque matin du jus d’orange pour éliminer les calculs s’ils venaient à apparaître. Bien évidemment le jus fraichement pressé est à privilégier par rapport au jus concentré ou au nectar.

Stimulant digestif

En raison de sa teneur élevée en fibres, l’orange contribue à une bonne digestion et favorise les processus du nettoyage interne, elle est donc le parfait allié d’une cure détox. La consommation régulière de l’orange favorise l’absorption des nutriments et de fer.

Protecteur de vaisseaux sanguins

La vitamine C ainsi qu'aux caroténoïdes et aux flavonoïdes trouvés dans l’orange ont des effets protecteurs cardio-vasculaires. L’orange favorise la souplesse des parois sanguines tout en traitant ou diminuant le risque de l’artériosclérose.

Anti-dépression

Le parfum de l’orange est bon pour l’humeur, diminue la dépression, soulage le stress et l’irritabilité.  L’orange est un excellent antioxydant  favorisant la fixation des radicaux libres nocifs. Elle rafraîchit le corps et l’esprit, atténue les signes du vieillissement de la peau.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter