head

Pois chiche, le trésor de l'ancienne Mésopotamie

Pois chiche, le trésor de l'ancienne Mésopotamie
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Le pois chiche originaire du Proche-Orient est l’ingrédient précieux et incontournable de nombreuses cuisines orientales. Il était déjà consommé en ancienne Mésopotamie et Egypte. Tout à la fois subtil et goûteux, il possède une composition nutritionnelle qui en fait un atout santé de choix. Pour en savoir plus, découvrons-le ensemble !
Le pois chiche est très populaire en Inde mais aussi dans la cuisine orientale, italienne. La farine de pois chiche est incontournable dans certaines préparations traditionnelles comme la socca niçoise ou bien la panisse.  Regardons d’un peu plus près ses vertus santé.

Trésor de vitamines

Le pois de chiche est non seulement délicieux, mais il est abondant en vitamines et minéraux, une source idéale d’énergie. Il contient beaucoup de vitamine A, B, C et K, riche en zinc, potassium, calcium et magnésium, mais aussi en manganèse, sélénium et fer. Il est particulièrement riche en protéine végétales puisqu’il fournit près de 19 g de protéines pour 100 g. Il a un rôle essentiel dans le régime végétarien.

Antihypertenseur

Étant donné que le pois chiche est faible en sodium par contre particulièrement riche en fibres, les personnes souffrant de l’hypertension peuvent le consommer. Le fer contenu dans les pois chiches augmente les niveaux d’hémoglobine dans le corps et améliore le flux de sang vers le cœur.

Détox

Les pois chiches ont d’excellentes propriétés détox. Ils protègent le foie et débarrassent l’organisme des substances toxiques cancérigènes. Les pois chiches sont un allié d’cure de désintoxication  n’hésitez donc pas à les mettre dans votre assiette le plus souvent possible.

Renforce les os

Les pois chiches sont gorgés de calcium, phosphate et vitamine K qui aide à maintenir la densité osseuse adéquate. Sa consommation est donc fortement recommandée pour les enfants et les personnes âgées.

Améliore le métabolisme

Les pois de chiche soulagent les symptômes de la constipation.  Due à sa teneur élevée en ils éliminent les déchets accumulés dans les intestins tout en favorisant la digestion mais aussi le ventre plat. Ils donnent une sensation de satiété ce qui aussi améliore la gestion de poids.

Personnes atteintes de diabète

Les fibres sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme et elles ont un effet sur le métabolisme de sucres. La consommation de pois chiches est avantageuse pour les personnes qui souffrent de diabète et qui doivent ainsi éviter une augmentation trop brutale de la glycémie. Grâce à leur teneur en zinc, les pois chiches permettent au corps d'assimiler et d'emmagasiner l'insuline, c'est pourquoi ils sont parfaits pour les diabétiques.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter