head

7+1 propriétés bienfaisantes du melon

melon
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Le melon est non seulement délicieux mais il est un remède naturel contre la menstruation irrégulière, la fièvre et les divers inflammations intestinales aussi. 

A la fois rafraîchissant et sucré, le melon prend soin de notre santé. Regardons d’un peu plus près ses vertus santé.

1. Combattre le rhumatisme et la goutte

Le bêta carotène est une substance qui nous protègent de l’arthrite inflammatoire.  Il est donc conseillé de manger du melon pour freiner la progression de l’arthrite. Il réduit le taux d’acide urique dans l’organisme, soulageant ainsi les symptômes douloureux et désagréables de la goutte et du rhumatisme.

2. Remède contre la menstruation irrégulière

La règle irrégulière est commune chez beaucoup de femmes. Une perte de sang menstruelle, emporte des composants principaux du sang tels que les protéines du plasma, le fer, le potassium, le calcium, le magnésium qu’il faut compléter.

3. Nettoyage des reins

Le melon est un diurétique et détoxiquant par excellence. Ce fruit sucré et savoureux peut rendre de service pendant une cure détox tout en stimulant les reins. Sa richesse en potassium aide à éliminer l'eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d'eau dans les tissus. N’hésitez pas donc vous en régaler sans modération.

4. Renforcement de l’immunité

Le melon est particulièrement riche en vitamine A et C ainsi qu’en zinc, phosphore, calcium, potassium, magnésium, mais il est aussi une source naturelle de fer. Grâce à la présence des antioxydants, il renforce le système immunitaire tout en diminuant le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

5. Détox tout doux

Le melon nettoie le tractus intestinal des déchets et des toxines y accumulés, donc il est un allié durant une désintoxication. Ce fruit sucré et juteux favorise la motilité intestinale, il améliore donc la bonne digestion.

6. Remède anti-fièvre naturel

Tout en respectant les traitements nécessaires prescrits par le médecin, le melon peut être inclus dans une alimentation anti-fièvre. Grâce à sa haute teneur en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments, il est un bon allié lors d’une maladie inflammatoire accompagnée par une fièvre.

7. Remède contre l’entérite

Le melon a d’importantes substances actives antiinflammatoires, il combat les maladies inflammatoires de l’intestin. Le melon est un aliment recommandé pour soigner une diverticulite existante aussi.

7+1 Peau ferme

Ce délicieux fruit est un régal pour nos papilles mais aussi pour notre peau. Il peut être appliqué comme une masque pour profiter de ses substances bénéfiques. Le secret du melon, c'est sa chair riche en glucides, en vitamines A, B et C, en minéraux et en flavonoïdes. Sa teneur élevée en bêta-carotène qui aide à prolonger son bronzage.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter