head

Régime de dopamine| Turbo de bonheur pour le cerveau

Dopamine
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Alimentation saine

Le régime de dopamine est de plus en plus populaire puisque d’une part il est efficace dans la perte de poids et d’autre part il remonte le moral. Le secret de son efficacité se cache dans le fait qu’il augmente le taux de dopamine du cerveau, ce qui génère la sensation de bonheur et de satisfaction, a un effet énergisant et diminue le stress tout en augmentant la performance.

Cercle vicieux

Le régime de dopamine, appelé aussi régime du cerveau, favorise les aliments qui augmentent le taux de la dopamine, appelée aussi ”hormone du bonheur”, dans le cerveau et cela génère une sensation de joie. Cette méthode exclut la consommation des sucres et des graisses saturées, puisque ceux-ci conduisent à l’augmentation soudaine du taux de dopamine suivie d’une chute aussi rapide, causant la tristesse, l’abattement et le moral bas. Ces aliments agissent en plus similairement aux drogues, ils causent de la dépendance avec le temps, leur abandon peut produire des symptômes de l’état de manque accompagnés du moral bas et de l’affectivité. A cause de cette dernière ils sont nombreux à avoir des difficultés à abandonner les friandises fortement obésigènes, ces personnes deviennet obèses et auront une dépendance alimentaire avec le temps et auront tendence à manger trop. Mais en quoi consiste alors le régime de dopamine et comment le taux de dopamine peut-il être augmenté sans pour autant consommer des aliments à forte teneur en sucre et en graisses ?

La dopamine met le turbo dans le cerveau

Les diététistes conseillent de favoriser la consommation des aliments qui contribuent au maintien continu du taux de dopamine. Il est conseillé de consommer des aliments riches en protéines, tels que la viande de bœuf ou de porc maigre, des volailles et des fruits de la mer. Il est recommandé d’intégrer au régime de dopamine de l’amande riche en tyrosine, augmentant le taux de dopamine, de l’avocat, des fruits à coque, de la graine de sésame, de la graine de courge ainsi que de la banane, de l’avocat, des légumes verts, rouges, jaunes et des fruits. Eviter l’alcool ayant une teneur en sucre élevée, la caféine ainsi que les hydrates de carbone contenant de la matière amylacée.

Quelques tuyaux utilses :

Il faut manger régulièrement, puisque cela empêche l’appétit de loup apparaissant d’une manière brusque, et diminue le rsique de manger trop le soir. Essayons de manger de plus en plus de protéines maigres pour le petit déjeuner, comme l’œuf, le saumon fumé, le scombre, ou éventuellement le yaourt riche en protéine, avec de la noix, des graines et des fruits ajoutés. Consommons du pain de seigle et de la bouillie d’avoine ayant un index glycémique bas, stabilisant la glycémie. Choisissons les graisses saines telles que l’huile d’olive, l’huile d’afran bâtard, l’huile de sésame ou de colza, mais l’huile d’avocat, de noix et de lin, ainsi que le posson à l’huile comme le hareng et la truite sont également bénéfiques. Favorisons les activités qui augmentent le taux de dopamine dans le cerveau : faire du yoga, écouter de la musique. N’oublions pas non plus les aliments contenant des antioxydants, puisque ceux-ci entravent l’effet nuisible des radicaux libres abîmant les cellules utilisant de la dopamine. Quand on a le désir de manger de la confiserie, manger avec assurance quelques carrés de chocolat noir de bonne qualité, augmentant rapidement le taux de dopamine et riche en potassium, en magnesuim, en cuivre et en vitamines A, D, E et B.

Source :

https://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/what-dopamine-diet

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter