head

Renforcement immunitaire : les plantes médicinales, nos souteneurs

ail le stimulant immunitaire
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Alimentation saine

Le renforcement immunitaire est particulièrement important au printemps, puisque pendant les mois hivernaux notre système immunitaire doit supporter une charge énorme. Il est cependant inutile de faire recours aux ”produits miracle” des pharmacies, puisqu’à l’aide des plantes médicinales nous pouvons faire beaucoup plus afin de renforcer la capacité de notre organisme à se protéger.

Le turbo immunitaire de la cuisine

La liste des plantes médicinales pouvant être utilisées pour renforcer le système immunitaire est assez longue, celles-ci sont utilisées dans la médecine populaire. Tout de même, avec l’expansion des médicaments et des vitamines synthétiques, les plantes médicinales sont devenues injustement reléguées à l’arrière-plan, bien que certaines d’entre elles sont à portée de la main, il suffit de regarder dans la cuisine.

La force de l’ail

L’ail, utilisé avec prédilection dans la cuisine, est l’un des remèdes les plus primitifs de la médecine populaire, c’est un antibiotique naturel, il tue la plupart des virus, des champignons et des bactéries pénétrant dans notre organisme, et supprime les infections. Il peut être utilisé d’une manière extrêmement efficace pour renforcer le système immunitaire, il est un excellent germicide et fongicide, outil efficace pour prévenir et pour traiter le rhume. A l’aide de l’ail la guérison de l’herpès et de l’eczéma devient plus rapide. Il chasse de l’organisme une partie importante des toxines et favorise les processus de désintoxication naturels de l’organisme, mais aide également à se débarrasser des parasites s’installant dans l’intestin.

Bombe de vitamine verte

Ce n’est pas par hasard que le persil, utilisé en tant que plante aromatique, joue un rôle important dans le renforcement immunitaire, puisqu’il contient une quantité importante de vitamines A, B, C, E et K, de fer, de calcuim, de soufre, de phophore, de bore, de cuivre ainsi qu’une quantité considérable de flavonoïdes et de furocoumarine, qui sont tous responsables du bon fonctionnement du système immunitaire. Le perisl est un remède efficace contre les infections, grâce à sa teneur en chlorophylle, il contribue à l’élimination des bactéries et des champignons. Ses flavonoïdes antioxydants captent les radicaux libres favorisant les inflammations et de diverses maladies dont l’asthme et le diabète. La vitamine C est également un antioxydant performant qui est abondante dans le persil et augmente ainsi l’effet de renforcement immunitaire de celui-ci, et apaise en outre les symptômes du rhume et de la grippe.

Eglantine odoriférante

Le gratte-cul est le fruit populaire de l’églantine odoriférante, contenant des polyphénols et des caroténoïdes antioxydants, de l’acide malique, de l’acide nicitonique, de l’acide citrique, des hydrates de carbone, du cuivre, du fer, du magnésium, des fibres ainsi que acide fluorhydrique et des vitamines A, B1, B2, P et K. Ses effets bénéfiques divesifiés sont dus à sa teneur en vitamine C extrêmement élevée, la teneur en vitamine C du gratte-cul est d’une cinquantaine de fois plus élevée que celle des argumes. C’est un excellent stimulant immunitaire universel, améliore l’état des parois de veines, aide à prévenir et à traiter les maladies cardio-vasculaires.

”Un concentré de santé” empoté

L’herbe de blé, pouvant être facilement cultivée même à la maison, est l’un des stimulants immunitaires naturels les plus efficaces. Elle est extrêmement riche en vitamines A, C et E, intesifie le métabolsime, accélère l’évacuation des toxines, et soutient ainsi les processus de désintoxication naturels de l’organisme. Elle est d’effet antibactérien, ses antioxydants empêchent la propagation des cellules cancéreuses, captent les radicaux libres, ralentissent le vieillissement. Etant donné sa teneur en fer élevée, elle joue un rôle important dans la soumission sur l’anémie et sur la fatigue (de printemps). Pour notre santé il est recommandé de boire tous les matins 0,5 dl de jus pressé de l’herbe de blé.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter