head

Renforcer le système digestif : conseils pour Noël

renforcement systeme digestif
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Les fêtes de Noël, c’est sympa, c’est un moment de convivialité et de partage. En cette période de fêtes, on passe plus de temps à la table… et le système digestif peut en prend un coup…

Après les repas répétitifs il n’est pas rare d’avoir des douleurs abdominaux ou ballonnements, brûlure d’estomac et d’autres troubles gastro-intestinaux.  Pour ne pas devoir renoncer aux plaisirs gustatifs préparez-vous à bien affronter les défis culinaires et renforcez votre système digestif.

Nettoyage intestinal et désintoxication

Les premières étapes du renforcement du système digestif sont un nettoyage intestinal et un programme détox. Il faut augmenter l’apport journalier en fibres, en consommant beaucoup de fruits et légumes fraiches. Les fibres aident à éliminer les dépôts sur les parois intestinales ce qui améliore l’absorption des nutriments et soulage la constipation et la diarrhée.  Il est fortement recommandé de consommer du psylliumlégumineuses et graines de chia car ils contiennent des fibres solubles et insoluble dans l’eau. Mais attention, certains légumes fibreux peuvent provoquer des ballonnements chez les personnes sensibles.  On peut recourir aux compléments alimentaires bien choisis, une cure détox de 10 jours peut déjà amener des résultats éclatants. Lorsque système digestif est à renforcer, à part du côlon, ne pas oublier le foie, les reins et le système lymphatique, qui nécessitent également de soins. Les tisanes et les compléments alimentaires peuvent nous  rendre un grand service pour y arriver.

Bouger régulièrement

Une activité physique régulière est indispensable pour le renforcement du système digestif. Une promenade, le jogging ou une séance en salle n’importe quelle forme d’activité pratiquée au moins pendant 30 minutes par jour améliora le système digestif grâce à un meilleur péristaltisme intestinal et un transit régulier.

Consommer des probiotiques

Les milliards de bactéries salutaires présentes dans le gros intestin jouent un rôle crucial de la santé de la flore intestinale,  Elles améliorent l’absorption de nutriments et sont impliqués dans la production d’enzymes digestives. Il est donc important de préserver et le cas échéant, de restaurer l’équilibre de flore intestinale. La plus simple pour y arriver c’est de consommer régulièrement des aliments probiotiques - comme le yaourt, la choucroute - et  des compléments alimentaires de qualité.

Et finalement :  peu importe comment le menu festif est délicieux et attirant, prendre son temps pour manger, et manger bien lentement, c'est essentiel. Et pouvoir résister quand on est rassasié. Si on respecte ces règles on n’aura pas des souvenirs douloureux après les fêtes passées.   

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter