head

Repas de Nouvel An sain

Menu Saint-Sylvestre
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Au lieu de manger des saucissons fumés bourrés des additifs, des gâteaux de farine blanche et sucrée et de boire des alcools voici quelques idées menu de Réveillon !

Salade à la mayonnaise saine

Nous aimons la mayonnaise. Mais la mayonnaise regorge de gras, de calories et de sel. Une cuillère à soupe de mayonnaise contient environ 100 calories, 11 grammes de graisses; et aucune protéine, fibre, vitamine A, vitamine C, fer ou calcium.
Bonne nouvelle : il existe des substituts bien plus sains !
Le yaourt grec est une superstar de la nutrition, riche en aliments variés. Une cuillère à soupe contient environ 10 calories et 1,5 grammes de protéines et de calcium. Ou bien on peut opter pour le fromage cottage qui est tout léger et crémeux, un peu comme la mayo adorée mais en plus sain. Une cuillère à soupe ne contient que 18 calories, pas de cholestérol et 2,5 grammes de protéines. Vous pouvez réaliser votre salade avec du tzatziki ou de baba ghanoush (aubergine cuite) et de tapenade. Ou bien substituer votre mayonnaise simplement avec du yaourt, mélangé avec de la moutarde de Dijon, un filet de jus de citron et un tour de moulin à poivre.

Alternatifs aux aucisses

En règle générale, les saucisses sont des aliments gras et salés avec un contenu en protéines plutôt insuffisant pour en faire un repas vraiment rassasiant. Elles contiennent aussi des nitrites et plusieurs additifs, dans la majorité des cas.
Essayez les saucisses de poulet ou de dinde mais au moins, privilégiez les variétés à teneur réduite en sodium et en gras.
Même si vous raffolez du goût des hot-dogs, opter pour un burger du pur bœuf haché est plus intéressante que celle des saucisses fumées. On peut le parfumer avec de cumin, curcuma et poivre ou fines herbes qui favorisent la digestion. Résultat: moins de calories, aucun nitrite ou additif, moins de gras et beaucoup moins de sel.

Fringales saines

Si vous avez du mal à tenir jusqu’aux repas principaux de la journée, n’hésitez pas à vous prévoir de petites collations. Mais attention : n’en profitez pas pour vous gorger de calories vides avec des chips, boissons sucrées. Privilégiez les chips légumes, le fruit frais, quelques carrée de chocolat noir. Une poignée d’amandes vous apportera en prime une bonne dose de fibres et de calcium.
Les fèves edamames ou haricots japonais, riches en fibres, contiennent tous les acides aminés dont on a besoin, et sont très faciles à préparer et emporter partout avec soi. Si on mange des en-cas riches en vitamines et fibres on peut dire adieu au problèmes de digestion et on réalise notre cure détox faite maison.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter