head

Stabilisants, épaisseurs

Stabilisants, épaisseurs
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Afin que les produits aient la consistance souhaitée et que leur forme originale ou celle que les consommateurs attendent d’eux soit préservée, les producteurs utilisent toutes sortes d’additifs. La fonction principale des stabilisateurs, épaississeurs, gélifiants et émulsifiants est de préserver la forme et l’aspect des aliments en vue de les rendre plus attractifs.

Mais a-t-on vraiment besoin de ces additifs?

Comme la plupart des additifs, les agents épaississants, stabilisants, gélifiants et émulsifiants peuvent eux-aussi être d’origine naturelle ou synthétique. Leurs domaines d’utilisation sont extrêmement variés et leur présence est même souvent justifiée. Les épaississants sont en effet inévitables entre autres dans la production de glaces afin d’éviter la cristallisation du produit. L’utilisation de ce genre d’additifs est également incontournable dans le cas des margarines où les émulsifiants aidés par des molécules d’eau absorbent une partie des lipides faisant baisser ainsi le taux de calories de manière significative.

Bien entendu ces additifs servent principalement à remplacer tous ces composants naturellement présents qui augmenteraient de manière significative les coûts de production de l’aliment final.

C’est ainsi que nous pouvons manger des biscuits n’ayant jamais rencontré d’œufs voire encore du jambon contenant pratiquement plus d’eau que de viande. Les agents épaississants et gélifiants permettent aux produits soi-disant “légers” de remplacer par de l’eau tous les composants riches en calories comme par exemple les hydrates de carbone (amidons, fécules et sucres) ou les graisses. Le seul problème dans tout ceci est que parmi ces additifs, nombreux sont ceux qui peuvent engendrer des allergies!

Voyons à présent leurs principales caractéristiques
 

  • Les agents épaississants augmentent la viscosité du produit et favorisent l’obtention d’une consistance idéale
  • Les gélifiants modifient la composition des aliments par la formation du gel. En fixant les molécules d’eau, ils augmentent le poids du produit final
  • Les stabilisants favorisent la préservation de la structure chimique et physique des aliments
  • Les émulsifiants assurent aux substances fondamentalement non miscibles tels l’huile et les graisses, de pouvoir se mélanger à l’eau afin de stabiliser le produit.

Bien que la plupart des agents épaississants, stabilisants, gélifiants et émulsifiants soient inoffensifs et n’engendrent aucune gêne au niveau de notre organisme, il vaut toutefois mieux les éviter. Comme cela est valable dans le cas de tous les autres additifs, une forte accumulation de substances en tout genre risque tôt ou tard d’entraîner des problèmes de santé. Pour éliminer les déchets et toxines de l’organisme, il est fort recommandé d’entamer régulièrement une cure de  nettoyage intestinal et de détoxication.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter