head

Vitamine D comme allié de ventre plat

vitamine D
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

La vitamine D a des vertus bienfaisantes : elle joue un rôle dans le maintien de la santé des os, elle stimule la fonction cérébrale et elle prévient certaines maladies cancéreuses. Mais saviez-vous que la vitamine D possède des vertus amincissantes ? En effet, les personnes en surpoids ou obèses souffrent généralement d’une carence en vitamines D.

Vitamine du soleil

La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses. Il s’agit d’une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée au niveau de la peau sous l'action des rayonnements UVB de la lumière. Elle peut est fournie par l’alimentation ou par des compléments alimentaires.

Ses actions sont multiples et complexes. Elle protège d'une affection cardiaque ou vasculaire. Elle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et aide à se construire un système de défense efficace. La vitamine D joue un rôle important dans la croissance cellulaire et peut prévenir le développement de nombreux types de cancers. Elle améliore l'action de l'insuline et peut prévenir l’apparition du diabète de type II. Elle aide aussi à combattre les symptômes de fatigue et dépression saisonnière.

Alliée du régime amincissant

De nombreuses recherches ont démontré qu’une carence en vitamine D provoque une prise de poids surtout autour de la hanche. En fait, la vitamine D joue un rôle important au niveau de l’assimilation et stockage des graisses.  Une supplémentation de vitamine D peut renforcer l’efficacité du régime amincissant entamé pour obtenir un ventre plat tant convoité.  Un apport en calcium et en bêta-carotène par des aliments tels que les produits laitiers, des fruits et légumes rouges et oranges est recommandé pendant la cure pour un résultat plus rapide et durable.

Bain de soleil avec modération

Pour recharger durablement nos réserves, il suffit de s’exposer au soleil, il suffit de s’exposer dix ou quinze minutes au soleil, régulièrement, mais sans protection, ni à travers une vitre dans les heures matinales ou d’après-midi. L'exposition plus prolongée doit être protégée, la crème solaire est indispensable pour éviter le cancer de la peau. La synthèse de vitamine D est plus réduite avec la crème que sans, mais la protection de la peau est primordiale et la vitamine D peut être régulé par supplémentation si besoin.

Il est également recommandé de consommer des aliments riches en vitamine D, tels que les poissons, le lait, les œufs, le foie et la viande de bœuf.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter