head

Xylitol - une substance sucrante naturelle

alternative au sucre xylitol
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Alimentation saine

Les sucres-alcool, ou polyols, sont des substituts du sucre énergétiques, mais qui ont peu d’effet sur la glycémie.  Le sucre de bouleau a l’avantage d’avoir le même goût et le même pouvoir sucrant que le sucre blanc avec un index glycémique beaucoup plus faible et contrairement à ce dernier, n’entraîne pas la carie dentaire. À la cuisson, son pouvoir sucrant augmente de 30 à 50%, ce qui en fait un excellent produit sucrant pour la confection des pâtisseries.

Sucre de bouleau avec du maïs ?

Il faut cependant être prudent. Comme tout additif, le xylitol a son revers de la médaille. Pour un usage commercial, il est extrait d’écorce de bouleau mais aussi de rafles de maïs, des coques de noix de coco. Et malgré son origine naturelle, il subit plusieurs étapes de transformation pour être purifié. De plus, les enzymes utilisées par la fabrication du xylitol peuvent provenir d'organismes génétiquement modifiés (OGM), comme le maïs. Il convient donc de s’assurer lors de l’achat si notre xylitol est produit de bouleau ou avec maïs sans OGM.

Une substance sucrante naturelle

Le xylitol est extrait de l’écorce de bouleau. Il est beaucoup plus utilisé dans les pays nordiques qu’en France. Son pouvoir sucrant est identique mais niveau calories il est 40% inférieur au sucre traditionnel, 2,4 kcal par gramme contre 4,0 kcal pour le sucre classique. Il peut donc parfaitement être intégré à un régime sans sucre pour les diabétiques. Le xylitol est également utilisé pour réduire l’appétit, puisqu’il apporte une sensation prolongée de plénitude.  

Anti-carie dentaire

Il n'est absolument pas acide, ce qui l'empêche d'avoir des conséquences néfastes sur les dents, en ne changeant pas le PH de la bouche et en réduisant les bactéries Streptococcus mutans détériorant les dents et reminéralisant l'émail des dents. Avec ses vertus reconnues par les dentistes sur les dents, il peut également être pris en bain de bouche pour améliorer l'hygiène bucco-dentaire. 

Alcalinisant

Tandis que le sucre est acidifiant, le xylitol est alcalinisant, il aide à lutter contre l’acidification de l’organisme. Il s’est avéré efficace pour inhiber le Candida albicans ainsi que d’autres bactéries intestinales dangereuses telles que l’Helicobacter pylori, responsable d’ulcères gastriques.

Petit bémol

Le principal problème avec les polyols est qu’ils peuvent provoquer des problèmes digestifs, en particulier lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités. Le xylitol peut provoquer un effet laxatif car les sucres-alcool ne se dégradent pas complètement au cours de la digestion. Mais le corps humain est capable de s'adapter au fur et à mesure. Il est donc recommandé d'en augmenter la consommation lentement. Consommer trop de xylitol peut entraîner des symptômes tels que du gaz, des ballonnements et des diarrhées. Ce type de diarrhées est plus inconfortable que dangereux, mais en cas de la manifestation de ces problèmes il est conseillé de limiter la consommation de xylitol à 10 à 15 g par jour en plusieurs prises. Par ailleurs, l’organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser 50 grammes par jour.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter