head

Anti-cheveux gras : remèdes naturels

Anti-cheveux gras : remèdes naturels
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Amélioration de peau, acné et cheveux

Un cheveu lourd et collé sur le crâne dès le lendemain du shampoing, c’est vraiment frustrant mais ce n’est pas une fatalité ! En général, il suffit juste d'utiliser le bon produit et de la bonne façon, des solutions existent en pharmacie. Cependant, une mauvaise alimentation peut se cacher en arrière-plan.  Il convient donc de chercher les raisons qui expliquent les cheveux gras. Suivez nos conseils pour redonner une belle allure à votre chevelure, brillante et saine.

Trop de sébum et pellicules

Les cheveux gras sont liés à la production excessive de sébum. Cette substance grasse naturelle permet de garder le cheveu soyeux et en bonne santé, assure la lubrification et la protection des cheveux contre la pollution et le dessèchement, les rayons solaires UV nocifs. Quand il y a excès de sébum, il étouffe la racine et dans les pires des cas il peut entraîner une chute de cheveux ou l’apparition de pellicules.
A l’origine de ce problème peuvent se cacher des shampoings inadaptés, l'utilisation abusive de teintures chimiques. Les cheveux gras peuvent être dus à de nombreux facteurs extérieurs tels que la pollution et l'exposition au soleil. Une mauvaise hygiène de vie peut provoquer un excès de sébum ce qui rend les cheveux gras :

  • Mauvaise digestion, on peut y remédier par un changement de régime alimentaire, mais aussi par la prise des complémentaires alimentaires tels que les probiotiques, de fibres et des enzymes digestives.
  • L’accumulation de toxines et des déchets. Une cure de détox ou un programme de nettoyage intestinal aident à éliminer les toxines nocives et les déchets accumulés dans l’organisme.
  • Dérèglement hormonal ou une infection bactérienne, qui nécessite une consultation médicale.

C’est bien souvent le stress, la nervosité, une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses, sucres qui sont des facteurs favorisant l’apparition des cheveux gras.

Conseil de lavage de cheveux

Pour et finir avec les cheveux gras laver quotidiennement sans craintes. Noter cependant que dans ce cas, il est préférable d'utiliser un shampooing doux et bien adapté. Optez pour des shampooings doux, au PH neutre. Les cheveux gras rendent le cuir chevelu particulièrement sensible. Ne jamais utiliser d’eau trop chaude, car cela va augmenter la production des glandes sébacées. Évitez de l’irriter en utilisant trop souvent le sèche-cheveux trop chaud près des racines. De temps à autre, éliminez l’excès de sébum de votre chevelure et de votre cuir chevelu grâce à un masque d’argile traitant, ou masque capillaire antiseptique qui élimine les bactéries et champignons provoquant la production excessive de sébum.

Adopter un régime alimentaire sain

Il est primordial de changer son régime alimentaire, manger sain et équilibré. Il convient d’éviter la consommation de l’alcool, ainsi que les épices fortes, les aliments riches en graisses animales, les additifs, les plats préparés industriels, le sucre blanc. Privilégier les aliments riches en fibres, les produits laitiers allégés, les fruits et légumes crus. Et ne pas oublier de l’apport suffisante, panser à boire au moins 2 à 2,5 litres d’eau par jour.

Bicarbonate de soude et citron

Le shampooing sec élimine le sébum en excès, et permet de retrouver des cheveux sains. Si on n’a pas de shampooing sec sous la main, on peut le mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, laisser agir pendant 10 minutes sur la chevelure et brosser.
Pour enlever l’effet gras de vos cheveux, vous pouvez aussi les rincer avec du vinaigre ou du jus de citron. Dans 1 litre d’eau, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron, et utilisez cette préparation en dernière eau de rinçage.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter