head

Peau sèche – Des causes internes en arrière-plan

Peau sèche:  quelles sont les causes internes, comment traiter ?
’Dr Barbara Markus ’Dr Barbara Markus
Barbara Márkus, homéopathe, thérapeute de l'âme et instructrice.
Sujet: Amélioration de peau, acné et cheveux

Il sont nombreux à mettre la rougeur ou la démangeaison de la peau sur le compte du manque des soins de la peau ou des produits cosmétiques mal choisis. Néanmoins, la peau sèche peut être causée non seulement par des facteurs externes mais églement par des phénomènes internes, il vaut ainsi la peine de découvrir les causes.

La peau sèche  est souvent due à un facteur interne. Elle peut être provoquée par un savon ou un produit d’hygiène corporelle inappropriés, par des substances aromatiques ou encore par l’air sans vapeur dans la saison de chauffage, mais fle mode de vie incorrect peut en être également responsable. L’apport des liquides insuffisant, les additifs consommés avec les aliments, le sel et le sucre, le tabagisme et la consommation d’ alcool, la consommation excessive du café sont tous des facteurs qui peuvent dégrader la qualité de la peau, il se peut néanmoins qu’un facteur interne soit en arrière-plan de la sécheresse de la peau.

Couche lipdique abîmée

La couche lipdique abîmée – les lipides protègent la structure de la peau de la perte d’eau et des blessures issues des impacts extérieurs – peut également causer une peau sèche, la protection est alors partiellement supprimée. Un soin approprié peut cependant remettre en état la couche  lipidique. L’urée peut ici venir en aide, qui se trouve en forme naturelle dans la couche supérieure de la peau, dans les liquides organiques, il se met sur la surface de la peau par le biais de la transpiration. La concentration d’urée détermine la capacité de protection et de rétention d’eau de la peau. L’urée utilisée dans les produits consmétiques conçus pour le traitement de la peau sèche est préparée par voie artificielle, elle est pourtant très efficace.

Facteurs internes

Il revien au médecin spécialiste de découvrir les causes, le dermatologue est à consulter en premier lieu. Dans le cas ou le dermatologue trouve qu’il ne s’agit pas de causes externes de la démangeaison et de la sécheresse de la peau, il peut envoyer son patient à diers examens. Souvent, ce n’est qu’un examen endocrinologique qui peut découvrir les causes. La liste des causes internes de la peau sèche est longue. L’insuffisance thyroïdienne, production intensifiée d’ œstrogène, la production réduite d’androgène, le diabète, l’allergie alimentaire et la charge mentale peuvent tous provoquer de la peau sèche.

Quand on rencontre de la peau sèche il faut méditer à réaliser une désintoxication, puisque l’élimination des toxines rend l’absorption des éléments nutritifs plus efficace, la peau regagne sa fraîcheur.

Soltutions

Si la peau sèche apparaît à cause d’un trouble hormonal, du diabète ou d’un problème thyroïdien, le traitement médicamenteux est alors dans la plupart des cas inévitable, mais celui-ci mérite d’être coplété d’une alimentation correcte. Il existe plsieurs vitamines qui contribuent à la santé de la peau, ainsi qu’au renforcement de sa capacté de rétention d’eau. Il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine A, mais la vitamine C d’effet antioxydant et antiinflamatoire a également une influence sur la peau, elle est particulièrement excellente contre les rides, et elle améliore la fermeté de la peau égalment. On peut bien profiter des effets de la vitamine E dans l’élimination de la peau sèche puisqu’elle intensifie l’hydratation. L’apport des acides gras essentiels est également important, puisque ceux-ci soutiennent le fonctionnement des membranes qui gardent l’humidité et les éléments nutritifs dans les cellules. Si l’on ne porte pas suffisamment attention à la suppléance des acides gras omega-3, la peau se déssèche plus rapidement, elle aura plus de difficultés à surmonter les intempéries. L’hydratation intérieure est favorisée par les légumes et par les fruits, ainsi que par des super-aliments tels que l’airelle, la baie d’açaï ou l’avocat.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter