La dermatite péri-orale est une éruption faciale commune se composant de petites papules inflammatoires qui sont souvent groupés autour de la bouche. La dermatite péri-orale touche le plus souvent les jeunes femmes entre 15-40 ans. Cependant, il peut sporadiquement affecter les hommes et les enfants. Elle peut être confondue souvent avec l’acné, mais elle ne l’est pas et elle nécessite un traitement différent.
L’éruption apparaissent généralement autour de la bouche et le nez, ainsi que sur le menton, et plus rarement, autour des yeux et sur le front.
La cause de l’éruption n'est pas totalement identifiée. Elle peut être causée par les stéroïdes, certaines dentifrices au fluor, crèmes de visage et autres produits cosmétiques. Une exposition au soleil et la chaleur peuvent aggraver la dermite péri-orale, mais ne la provoquent pas en elles-mêmes. Une mauvaise utilisation des cosmétiques peut être également une cause. Dans beaucoup de cas, une intolérance alimentaire déclenche les symptômes – entre d’autres la tomate ou le lait – mais des troubles digestifs peuvent aussi se cacher derrière la maladie cutanée.
Avant de commencer le traitement autour de la bouche il est recommandé de consulter un dermatologue. Une fois son diagnostic établi, on peut mettre en place un traitement approprié et personnalisé.
La plupart des personnes souffrant de dermatite péribuccale verront une amélioration après 4-6 semaines, mais certains ont besoin de la prendre pour des périodes plus longues il faut donc avoir la patience et l'endurance.