head

Faire face à la peau sèche en hiver

Faire face à la peau sèche en hiver
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Amélioration de peau, acné et cheveux

La peau s’assèche lorsqu’elle manque d’eau. En hiver, l’humidité ambiante baisse à cause d’un climat froid et sec ou du chauffage résidentiel. Entre novembre et mars, l’assèchement de la peau est la plus prononcée. Une peau sèche rend les rides plus apparentes et peut entraîner des rougeurs ou même une sécheresse cutanée.  On a donc besoin plus d’hydratation et de soins nutritifs intensifs.


Du novembre au mars – SOS peau sèche

La peau sèche est désagréable au toucher, elle tiraille, picote et elle donne un aspect terne sans éclat. De plus, des rides et des taches pigmentaires apparaissent, le processus de vieillissement s’accélère. La bonne nouvelle est que, même si on ne peut pas échapper au temps hivernal, on peut beaucoup faire par un régime alimentaire équilibré et par l’utilisation des soins cosmétiques appropriés.

Beauté au naturel

Si vous avez la peau sèche, il est recommandé de choisir des soins de beauté (savon, shampoing, lotions) de qualité  est sans additifs. De la même manière, soyez attentif aux produits ménagers (lessive, assouplissement). Hydratez régulièrement votre peau avec des soins contenant du beurre de mangue, de cacao ou d’aloe vera. Ce dernier est aussi efficace contre l’eczéma.

Vitamines et acides gras essentiels

Il existe plusieurs vitamines qui contribuent à la santé de la peau, à l’élimination des rides, ainsi qu’à l’amélioration de la capacité de rétention de l’eau de la peau. Il est recommandé de consommer des aliments et d’utiliser des soins qui sont riches en vitamine A, car la vitamine A atténue les rides et les taches pigmentaires. La vitamine C, grâce à son effet antioxydant et anti-inflammatoire est également efficace contre les rides, mais aussi pour avoir une peau douce et lisse.  La vitamine E joue également un rôle primordial sur le plan de l’hydratation.  La carence en oméga-3 (poissons, huile de poisson) et en acide gamma-linoléique (huile d’onagre), provoque la dessèchement rapide de la peau et défavorise sa résistance face aux défis du temps hivernal. Finalement, ne pas oublier de désintoxiquer son organisme sur une base régulière, car l’élimination des déchets et des toxines améliore l’absorption de nutriments ce qui permet de retrouver et maintenir une peau saine et éclatante. 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter